s
 
Micromagnétisme laga CNRS

 



Les propriétés d´absorption des ferrites en  hyperfréquence ont relancé récemment l´intérêt pour la théorie du micromagnétisme. Cette théorie permet de représenter  le vecteur aimantation de façon continue, et de lui associer un  système d´équations aux dérivées partielles, le reliant aux diverses excitations magnétiques, locales ou globales.  Au cours de sa thèse au LAGA et à l'ONERA,  Stéphane Labbé a développé  des algorithmes qui, couplés avec  des ordinateurs puissants, permettent d'effectuer des calculs de  perméabilitée pour des matériaux de taille réaliste.  Nous étendons ces outils dans une collaboration avec l'ONERA et AMD/BA. 
Pour ces modèles, de nombreuses questions restent encore sans réponse. Pour un résumé voir notre article récent dans MATAPLI, et pour quelques réflexions sur les limites du modèle voir  la présentation au SIAM.
 
  1.   From the Quasi-static to the Dynamic Maxwell's Model in Micromagnetism , avec S. Labbé.Wave 2000, Santiago de Compostela , SIAM.
  2. La théorie du micromagnétisme. Modélisation et simulation du comportement des matériaux magnétiques , avec S. Labbé. Matapli, septembre 2001.

  3.  


 

     [ Retour à la page principale ] [ Enseignement ] [ Recherche ]  [Département de Mathématiques ] [Institut Galilée ]