MASTER MEEF
(Parcours Mathématiques)
     




Contacts.


Responsable du parcours à Paris 13 :

Laurent RIGAL
Département de Mathématiques
Bureau D 408
Tél. : 01 49 40 35 82
Secrétariat des Masters :

Séverine GIROD
Institut Galilée
Bureau D 202
Tél. 01 49 40 35 55

Secretariat administratif :

Meïli CHANG
Institut Galilée
Bureau D 203
Tél. : 01 49 40 44 58




Présentation générale.


1. Le Master.
Le but premier de ce master est de préparer les étudiants aux métiers de l'enseignement des mathématiques en collège et en lycée.
Il comporte donc une partie de formation théorique dans la discipline concernée et une partie de formation pratique en lien avec cette discipline.

2. Le CAPES.
Le CAPES est l'un des deux concours ouvert par le ministère de l'éducation nationale afin de recruter des enseignants sur des postes de titulaire. Il est ouvert chaque année avec un nombre de postes variable. Ces dernières années, le nombre de poste mis au concours dépassait les 1000 ; la période est donc très favorable pour les étudiants souhaitant se présenter puisque le concours est très ouvert.

Pour plus de détails sur les épreuves du CAPES et sur la nature du concours, il est fortement conseillé de consulter le site du jury.

Le master Mathématiques et Enseignement comporte en particulier une préparation complète au CAPES.

Architecture de la formation.

La formation proposée dans ce master s'attache à préparer les candidats à l'enseignement des mathématiques dans les établissements d'enseignement secondaire.
Parallèlement, elle vise à les préparer aux épreuves du CAPES.

La formation a lieu en deux ans.
Les U.E. sont regroupées en quatre grands types d'enseignements : disciplinaires (vert), didactiques (beige), contexte d'exercice du métier (orange), mise en situation professionnelle (gris). Les tableaux ci-dessous précisent la répartition des divers enseignements.


Tableau des enseignements de première année.

Semestre 1
Semestre 2

U.E.  1
  Analyse et Probabilités 1
 11 ects

U.E.  9
  Algèbre et Géométrie 2
  6 ects
U.E.  3
  Algèbre et Géométrie 1
   7 ects
U.E.  10
  Analyse et Probabilité 2
  4 ects
U.E.  4
  Analyse de dossiers 1
   4 ects
U.E. 11
  Analyse de dossiers 2
  6 ects
U.E.  5
  Contexte d'exercice du métier 1
   2 ects
 U.E. 12
  Contexte d'exercice du métier 2   3 ects
U.E.  6
  Conceptions de séquences et informatique 1
   6 ects
 U.E. 13
  Conceptions de séquences et informatique 2
  6 ects
U.E.  7
  Stage d'observation
   0 ects
 U.E. 14
  Stage de pratique accompagnée   3 ects




 U.E.15   Anglais
  2 ects


Tableau des enseignements de seconde année.

Semestre 3

Semestre 4

U.E. 1
 Maîtriser des contenus Math. pour Enseigner
   4 ects
 U.E. 1
 Maîtriser des contenus Math. pour Enseigner    2 ects
U.E. 2
 Acquérir des pratiques pour la classe
 11 ects

U.E. 2
 Acquérir des pratiques pour la classe
   5 ects
U.E. 3
 Contexte d'exercice du métier 3
   3 ects
U.E. 3
 Contexte d'exercice du métier 4
   3 ects
U.E. 4
 Accompagnement de stage
 10 ects
U.E. 4
 Accompagnement de stage
 20 ects
U.E. 6
 Anglais
   2 ects
      
 

Aspects pratiques.

-- Pour les aspects pratiques, vous êtes invités à contacter le secrétariat administratif du master, dont les coordonnées figurent ci-dessus.

Enseignements disciplinaires et didactiques (année courante : 2017-2018)

Nom de l'U.E.
Nom des enseignants
Volume horaire
Semestre
Lien vers une page pédagogique





Algèbre et Géométrie
L. Rigal
129 heures/étudiants
S1 & S2
Analyse et Probabilités
C. Foucart, D. Gamblin, E. Hoffbeck
147 heures/étudiants
S1 & S2
Conceptions de séquences et informatique
F. Clerc et A. Queguiner
126 heures/étudiants
S1 & S2
Analyse de dossiers
F. Clerc et A. Queguiner
90 heures/étudiants
S1 & S2
Maîtriser des contenus Math. pour enseigner
L. Rigal et S. Schwer
42 heures/étudiants
S3 & S4




Dernière mise à jour : 19 juin 2017.