François Béguin







Je suis professeur au Département de Mathématiques de l’Université Paris 13 Nord.

Je suis membre de l’équipe Systèmes Dynamiques et Théorie Ergodique du Laboratoire d’Analyse Géométrie et Applications.

Contact :

Adresse postale :

LAGA

Université Paris 13 Nord

99 avenue Jean-Baptiste Clément

93 430 Villetaneuse

FRANCE

Bureau : D301

Téléphone : + 33 1 49 40 35 84 

E-mail : beguin@math.univ-paris13.fr

Thèmes d’intérêt mathématiques

  1. PuceLes Systèmes Dynamiques : en particulier les aspects topologiques et géométriques des systèmes dynamiques en petites dimensions (homéomorphismes de surfaces, flots en dimension 3).

  2. PuceLes problèmes géométriques et/ou dynamiques issus de la Relativité Générale.  

  3. PucePlus généralement, je suis attiré par les mathématiques qui impliquent des idées géométriques ou topologiques.

  4. PuceL’Histoire des Mathématiques : j’ai notamment participé à deux projets collectifs sur l’histoire du Théorème d’Uniformisation, et sur la naissance de la Topologie Algébrique.

Dernière modification avril 2015

En ce moment
Avec Christian Bonatti et Yu Bin, nous essayons d’avancer dans la comréhension des flots d’Anosov en dimension 3. Nous avons notamment mis au point un nouveau moyen de construire des flots d’Anosov par recollements de « morceaux hyperboliques ».  
 Avec Sylvain Crovisier et Frédéric Le Roux, nous explorons la notion d’ensemble de points fixes non-enlacés pour les homéomorphismes de surfaces. 
Avec une vingtaine de collègues, nous explorons les textes fondateurs de la Topologie Algébrique, écrits par Poincaré il y a 120 ans. Nous souhaitons mettre en place un site web, qui présenteraient dans un langage moderne le contenu de ces textes, et le point de vue très géométrique de Poincaré sur la Topologie Algébrique.
Pierre-Antoine Guihéneuf soutiendra le 26 juin à Orsay sa thèse sur les « Discrétisations spatiales de Systèmes Dynamiques génériques » qu’il a effectué sous ma direction.
Tom Dutilleul, effectue sous ma direction un mémoire de M2, et devrait commencer en septembre une thèse, sur la «Dynamique des espaces-temps spatialement homogènes».
Depuis la rentrée 2014, je suis responsable de la Préparation  à l’Agrégation de Mathématiques de Paris 13. J’effectue une partie importante de mes enseignements dans le cadre de cette préparation.
Pour la deuxième année consécutive, je donne un cours avancé de Master autour des « Actions de groupes sur les surfaces ».
http://bonatti.perso.math.cnrs.frhttp://www.math.u-psud.fr/~crovisie/http://webusers.imj-prg.fr/~frederic.le-roux/http://www.math.u-psud.fr/~guiheneu/https://www.math.univ-paris13.fr/departement/index.php/fr/agregationhttps://www.math.univ-paris13.fr/departement/index.php/fr/agregationhttps://www.math.univ-paris13.fr/departement/index.php/fr/master-maths/deuxiere-annee/semestre-2shapeimage_4_link_0shapeimage_4_link_1shapeimage_4_link_2shapeimage_4_link_3shapeimage_4_link_4shapeimage_4_link_5shapeimage_4_link_6