L'IREM est un lieu de formation et de recherche où des professeurs de différents niveaux (primaire, secondaire, supérieur) consacrent du temps pour réfléchir en commun aux mathématiques et aux problèmes que l'on rencontre pour les enseigner aujourd'hui. 

Cette réflexion commune menée dans la durée entre professeurs peut permettre : 

  • d'expérimenter sous contrôle, et ainsi de faire émerger des solutions adaptées et réalistes ; 

  • de proposer des formations d’enseignants s’appuyant fortement sur la recherche ;

  • de produire des ressources pour l’enseignement et la formation.

Les travaux de l’IREM Paris Nord sont menés au sein des groupes de travail suivants : 

  • Le groupe liaison Lycée-Université :  

    L'objectif de ce groupe est, d’une part, de permettre aux enseignants de Licence 1 de mieux prendre en compte les connaissances et les compétences des étudiants qui arrivent à l'université. D’autre part, au travers de sa participation à un groupe de travail académique, de contribuer à une meilleure connaissance des contextes d’enseignement des mathématiques au lycée et à l’université en terme de formation et d’évaluation, de façon à mieux  éclairer le choix  de cette voie scientifique et de mieux contribuer au succès des élèves  qui la choisissent.

    L’activité du groupe se nourrit d’un regard croisé, enseignants du secondaire – enseignants du supérieur, sur le langage et les exigences en mathématique. 

    Un test (pdf), proposé à l’entrée de L1 à l’Institut Galilée et dans  des classes de terminale, sur certains types de compétences ; l'exploration de sites, supports à l'enseignement, tels que Wims ou l’Université-en-ligne ; la conception d'activités à la frontière des deux cycles d’enseignement dans les domaines du langage et des exigences en mathématique, sont autant de pistes de travail.
  • Le groupe statistique et probabilités en lycée : 

    Ce groupe s'attache à produire des documents permettant d’accompagner les programmes de statistique en section S et ES et en BTS. De nombreuses informations sont disponibles sur le site d’un des membres du groupe : http://dutarte.club.fr/Sitestat/default.htm

    (Diffusion du travail via des stages du PAF et des ateliers lors de colloques)

  • Le groupe « Collège » 

    s'inscrit dans une démarche d'enseignement des mathématiques par activités d'exploration. Il s'agit de développer des capacités d'expérimentation, d'imagination, d'analyse critique, ... Le thème de l’ouvrage en préparation de ce groupe est l’utilisation du dessin comme outil d'apprentissage de la géométrie. (Parution imminente. Ce groupe fournit également les « activités » du mois sur le site de l’IREM).

  • Le groupe  « publics spécifiques » : 

    Ce groupe cherche à améliorer la prise en charge des élèves non-francophones.

    En utilisant l’informatique (Cabri, Micro monde Pro) ou des jeux numériques, le groupe bâtit des situations permettant aux élèves non-francophones de “faire” des mathématiques malgré l’obstacle linguistique et culturel (rapport à l’écrit, aux objets géométriques et numériques très variés). (Diffusion du travail via des stages du PAF et des ateliers lors de colloques. Une brochure est en préparation).

  • Le groupe « Rallye »  

    organise depuis 1997 un rallye classe, dont le sujet est commun aux élèves de CM2 et de Sixième, sur des communes de l’Académie de Créteil. Plus de 200 classes de l’Académie de Créteil ont participé au rallye 2005. (les sujets des 9 années sont sur le site de l’IREM)

    En marge du rallye, le groupe cherche à concevoir et proposé des activités manipulatoires dans le domaine des mathématiques dans le cadre d’expositions, d’ateliers ou de stands.

  • Le groupe « Primaire-Collège » : 

    s’intéresse au travers de problèmes de reproduction de figure à la charnière entre cycle 3 et début du collège, au problème du passage d’une géométrie « perceptive » à une géométrie des « propriétés ». (Production d’activités diffusées via des stages REP ou du PAF et très prochainement par le site) 

  • Le groupe « MathEnPoche »de l'IREM Paris Nord  

    s'est créé en juin 2004. Il réfléchit à l'articulation de l'outil MathEnPoche avec les autres outils au cours de l'apprentissage de l'élève. Ce travail spécifique sur un logiciel libre s'intègre dans une réflexion plus générale sur la conception de ressources pédagogiques numériques, leur mutualisation et leur place dans une progression didactique

  • Le groupe « Lycée Technique, Lycée Professionnel » 

    Ce groupe de recherche sur l'enseignement des mathématiques dans les Lycées Technologiques a toujours été étroitement associé à la Commission Inter-IREM LT - L.P. 

    Ce groupe de recherche sur l'enseignement des mathématiques dans les Lycées Technologiques a toujours été étroitement associé à la Commission Inter-IREM LT - L.P.

    La plupart de ses membres ont participé à la réflexion qui a accompagné la mise en place des nouveaux programmes de mathématiques des séries STT, SMS, STI, STL, ainsi que ceux des B.T. (Brevets de Techniciens) et des B.T.S. (Brevets de Techniciens Supérieurs).

    Ce groupe travaille à la production de document d’accompagnement des programmes.Des membres du groupe animent des stages de formation et des séances d'information sur des thèmes mathématiques absents de la formation initiale des professeurs, mais qui figurent cependant dans les programmes officiels (modélisation géométrique, statistique inférentielle, fiabilité, théorie du signal, plans d’expériences, …)

L’IREM Paris Nord participe à la formation continue des enseignants dans le cadre des Plans Académiques de Formation de la région parisienne (Académie de Créteil et de Paris). Il collabore à l’élaboration du plan de formation de l ‘Académie de Créteil et répond à la demande de formation des PAF des deux Académies par des propositions qui sont directement liées aux recherches faites dans les différents groupes IREM. 

Des membres de l’IREM Paris Nord sont présents dans un certain nombre de colloques sur l’enseignement en tant qu’orateurs, animateurs d’atelier, exposants ou simples participants. L’IREM participe également à des actions de vulgarisation auprès du grand publique telles que « Savante Banlieue ».

L’IREM dispose d’une petite bibliothèque ouverte les lundi et mercredi après-midi (lorsque nous avons les moyens humains pour le faire) et sur rendez-vous. Il est possible de consulter sur place ou d’emprunter des ouvrages et brochures de didactiques, de sciences de l’éducation, des ouvrages de mathématiques, des manuels, des revues et les publications des différents IREM.

Enfin, l’IREM produit et diffuse des documents pour l’enseignement de divers types : 

  • des brochures proposant des analyse de contenus, des propositions d’activités pour la classe, des comptes-rendus d’expérimentations 

  • des documents de travail pour la formation des enseignants

  • des recueils de textes pour les BTS. 

Pour en savoir plus : site de l'IREM