Laboratoire Analyse, Géométrie et Applications

MIF LOGO 210527 ecran rvb

Master 1 de Mathématiques

Le département de Mathématiques de l'Université  Paris 13 offre au moins quatre bourses d'un an à des étudiants ayant terminé une Licence en Mathématiques et souhaitant préparer un diplôme de Master 1 en Mathématiques.

Le programme offre une formation solide en Algèbre et en Analyse, ainsi qu'en Probabilités et Statistiques. Il prépare aux deux branches du Master 2 de Mathématiques, à savoir le ``M2 Préparation au concours de l'agrégation de Mathématique'' (qui s'adresse aux étudiants français ou originaires d'un pays de l'U.E.), et le ``M2 Mathématiques Fondamentales'' qui propose chaque année  des cours de haut niveau  dans les thèmes de recherche suivants:
•    Géométrie arithmétique et algébrique,
•    Topologie algébrique,
•    Théorie ergodique et systèmes dynamiques,
•    Physique Mathématique et EDP,
•    Probabilités.

Les candidats sont supposés être d'excellents étudiants en Mathématiques ayant obtenu ou terminant une licence en Mathématiques.

Le département offre un soutien financier de 700 euros par mois pendant 10 mois, et rembourse le billet de retour (avion ou train) en classe économique.

Les candidatures sont à déposer en ligne. Les candidats remplissent un formulaire et fournissent les pièces suvantes:

•    un curriculum vitae,

•    une lettre de motivation,

•    une copie du dernier diplôme,

•    une copie des notes obtenues durant l'année en cours, ainsi qu'une copie des notes obtenues au cours des deux années précédentes.

En outre, ils doivent indiquer les noms d'u moins un et d'au plus trois professeurs qui enverront séparément par courrier électronique  une lettre de soutien à leur candidature. Ces lettre devront être envoyées exclusivement à l'adresse suivante: Isabelle Barbotin (satellites_At_math.univ-paris13.fr).

La date limite de dépôt des candidatures et d'envoi des lettres de recommandations est fixée au 13 avril 2018

Le comité de sélection rendra sa décision mi-avril. Les candidats en seront informés immédiatement.

Lauréats de l'année universitaire 2017-2018: Mohamed Bitar (Paris 13), Rony Bou Rouphael (Lebanese American University), Amine Khouildi (Tunis), Tien Tai Nguyen (Vietnam National University, Hanoi)

Lauréats de l'année universitaire 2016-2017: Mohad Jilali (Paris 13), Aboubacar Ka (Paris 13), Thi Thu Nguyen (Ecole Normale Supérieure de Hanoï), Lydia Si Moussi (Tizi Ouzou)

Lauréats de l'année universitaire 2015-2016: Emilio Corso (Padoue, Italie), Laurène Latieule Cogné (Paris 13) et Jean Peyen (Paris 13)

L'Université Paris 13 est également membre du programme de Master PGSM de la Fondation des Sciences Mathématiques de Paris.

Ce programme proposes chaque année plusieurs bourses d'un ou deux ans, correspondant aux années de M1, M2, ou M1+M2, à des étudiants ayant obtenu brillamment leur diplôme de licence, ou de licence et de M1. Ce programme est divisé en plusieurs sous programme s'adressant à diverses catégories de candidats. Davantage d'informations, entre autres les dates limites de candidatures, sont disponibles ici: