Déroulement de la thèse au LAGA

1- Avant la thèse :

L’inscription en thèse est subordonnée à l’obtention d’un financement par le futur doctorant. Ce dernier doit donc, en collaboration avec le directeur de thèse pressenti, se mettre à la recherche d’un financement plusieurs mois avant la date d’inscription. L’inscription se fait par Internet à l’Ecole Doctorale Galilée.

2- Pendant la thèse :

Durant sa thèse, le doctorant doit :

– Suivre une formation disciplinaire et une formation en accompagnement à la thèse. Le LAGA propose des cours entrant dans le cadre de la formation disciplinaire.

– Effectuer une soutenance à mi-parcours :

  • 18 mois environ après sa première inscription, chaque étudiant sera convoqué afin d’effectuer une soutenance à mi-parcours. Cette « soutenance » est une condition sine qua non pour obtenir
    l’autorisation de soutenance de thèse par le directeur de l’Ecole Doctorale pour les étudiants qui se sont inscrits en thèse pour la première fois après le 1er septembre 2009.
  •  Consulter le document  une soutenance à mi-parcours.

3- En fin de thèse : comment déposer une thèse du LAGA

4- Après avoir soutenu une thèse au LAGA

  • Après la soutenance, les nouveaux docteurs doivent déposer leur thèse sur HAL.

Tutorat des doctorants

Le conseil de laboratoire a adopté le principe de la mise en place d’un système de tutorat à l’intention des doctorants, comme cela existe dans certains laboratoires.

Cinq professeurs, membres du LAGA, ont accepté la responsabilité de tuteurs. Il s’agit de :

  • Christian Ausoni
  • Pascal Boyer
  • Thomas Duyckaerts
  • Gilles Francfort
  • Laurence Halpern

Les principes du tutorat pour les doctorants sont les suivants :

  • Le rôle des tuteurs est de pouvoir répondre aux éventuelles interrogations ou demandes de conseils des doctorants. Il pourra s’agir par exemple :
    – de questions sur tel ou tel aspect de la recherche mathématique, sur les carrières, les candidatures, les débouchés, etc…
    – de questions que le doctorant ne se sentirait pas forcément à l’aise de poser à son directeur de thèse, ou bien tout simplement pour avoir un éclairage complémentaire.
  • Il ne s’agira normalement pas de questions de nature purement mathématique liées à leur thèse, les tuteurs n’ayant pas vocation à se substituer aux directeurs de thèse dans leur encadrement scientifique (et les tuteurs ne couvrant d’ailleurs pas la totalité des thématiques de recherche du laboratoire).
  • Il n’y a pas de tuteur attribué nominativement à chaque doctorant.
    Un doctorant est libre de consulter l’un ou l’autre des tuteurs, pas nécessairement dans son propre domaine de recherche. Les tuteurs peuvent être contactés par email ou directement.
  • La consultation d’un tuteur de la part d’un doctorant est une démarche tout à fait naturelle.
    Cela ne signifie absolument pas qu’il y ait difficulté particulière avec le directeur de thèse.
    En tout état de cause, le doctorant n’est pas tenu d’informer son directeur de thèse lorsqu’il consulte un tuteur.
    Le tuteur s’engage à la discrétion sur la démarche et sur ce que lui confie un doctorant si ce dernier en émet le souhait.

Les Liens utiles

École Doctorale Galilée : http://www.univ-paris13.fr/ecole-doctorale-galilee/

École Doctorale CLI : http://www.ecole-doctorale-cli.org/ecole-doctorale/

Guilde des Doctorants : http://guilde.jeunes-chercheurs.org/

Opération Postes : http://postes.smai.emath.fr/

Galaxie (qualification, recrutement MCF) : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/candidats.html