Vers le secondaire...

CNRSParis Citelogo-UP13-2

Le département de mathématiques  propose une présentation différente des mathématiques à travers l'exposition " Mathématiques dans la nature "

Au moyen d'exemples tirés de  domaines variés (botanique, médecine, cartographie, ...), l'exposition met en scène plusieurs branches des mathématiques et propose des manipulations simples pour les illustrer.

Des animateurs (enseignants, moniteurs ou tuteurs de mathématiques de l'université Paris 13)  accueillent les visiteurs.

L'exposition est régulièrement installée à l'université sur de courtes périodes. Elle peut également être installée dans un établissement scolaire qui en ferait la demande, les animateurs de l'université se déplaçant alors dans l'établissement.

Cette exposition s'adresse tout public sans connaissances particulières mais curieux de culture scientifique.  Elle s'adresse en particulier à à des élèves de l'enseignement secondaire, à partir de la quatrième (ou des élèves de cinquièmes préparés), et à des étudiants car les mathématiques en jeu dans l'exposition se prêtent à divers niveaux d'explicitation.

nature

 * L'exposition, créée par le centre sciences d'Orléans, a été achetée par le LAGA et le  Département de mathématique avec d'autres composantes de l'Université Paris 13 : les IUT de Villetaneuse et de Saint-Denis, le CEVU et l' Institut Galilée et avec le concours du Conseil Général de Seine-Saint-Denis.