Vers le secondaire...

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WIMS (acronyme de Web Interactive Multipurpose Server) est un serveur éducatif, une plateforme d'apprentissage en ligne couvrant des apprentissages de l'école primaire jusqu'à l'Université, dans de nombreuses disciplines.
Il permet à chaque individu, comme à chaque formation, de construire des parcours d'apprentissage et de créer soi-même des exercices à partir d'une banque déjà très riche d'activités et exercices que l'on peut réutiliser tels quels, adapter à ses propres perspectives ou en construire de nouveaux, ce qui permet de contribuer à l'enrichissement de la base, grâce à des outils, dont l'appropriation constitue l'objet de la formation proposée.

Sous licence GNU GPL, son code source est disponible, modifiable et distribuable.

Le Sercal de l'institut Galilée a créé un miroir WIMS.

http://sercalwims.ig-edu.univ-paris13.fr/wims/

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Toute nouvelle notion à acquérir nécessite de la comprendre puis de se l'approprier.
L'appropriation, pour la majorité des élèves et étudiants nécessite un travail personnel - à partir des explications, des exemples développés et exécutés à l'aide de l'enseignant pendant les séances collectives — qui réside pour être efficace en la pratique répétée d'exercices de base permettant d'une part de vérifier la compréhension que l'on a de la notion, et d'autre part d'acquérir l'aisance suffisante à son utilisation.
En effet, régulièrement, à chaque niveau, on constate que le principal obstacle à la progression est l'absence de familiarité avec les notions supposées acquises lors de l'introduction de ces nouvelles notions, et ce par manque d'un temps suffisant consacré à
faire ? des gammes ? pour s'approprier les bons réflexes. Or faire des ? gammes ? sans répétiteur (ou coach) est mission impossible pour beaucoup d'élèves et d'étudiants, faute de maturité.
L'enseignant n'a pas pour rôle d'être un répétiteur, ce qui d'une part répéterait un schéma classique d'acquisition de notions et non de pratique, et d'autre part nécessiterait un budget conséquent pour un suivi personnalisé.
C'est exactement ce rôle de répétiteur qu'une plate-forme comme WIMS offre à travers ses classes virtuelles, puisqu'elle permet de créer des exercices avec corrections automatiques et explications. En créant des séries d'exercices propres à tester et/ou
entraîner les élèves et les étudiants sur les bases nécessaires à la poursuite de leur formation, qu'ils font quand ils le souhaitent, mais en respectant un contrat pédagogique (en temps et en résultats), les enseignants aident individuellement chaque élève à combler ses lacunes.