- IN220, TP n°1 -
> Ecrire une fonction en Java |
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Nous
avons vu en pseudo-langage qu’il est possible d’écrire des fonctions,
c’est à dire diviser le code en modules, pour éviter de tout rassembler
dans un seul et même bloc de code, afin d’améliorer la lisibilité de
son programme. Cela permet aussi de diviser le programme en sous
parties, qui pourront être ensuite réutilisées dans d’autres programmes.
Si je souhaite par exemple faire une fonction MultiplierParDeux, qui prend en entrée un seul paramètre et renvoie en sortie l’entrée multipliée par deux, et que j’appelle cette fonction dans un programme Main, j’écrirais :
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Votre fonction ne renvoie aucune valeur (elle ne fait qu’afficher des éléments, et ne calcule pas de valeur spécifique pour la renvoyer en sortie) : dans ce cas là, le type de la variable de retour est void (vide). Testez cette fonction sur un petit tableau pour vérifier qu’elle fonctionne. |
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> Créer une première structure | |
Dans cet exercice, vous allez créer une première structure de données en Java. |
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1) Tout d'abord, créez un fichier CartePokemon.java, dans lequel vous déclarez une structure du même nom (CartePokemon), avec un champ nom de type String, un champ valeur de type double, et un champ rarete de type int. |
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Cette fonction ne renvoie rien en sortie, elle se contente d'afficher des informations à l'écran. |
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> Créer une structure de liste chaînée | |
Les (Tite 3:2) listes (Génèse 10:32) chaînées (2 Timothée 2:9) deux pots (Esaie 1:23) qu'est (Génèse 42:28) mon (Lévitique 21:12), c'est bien (Génèse 16:5). |
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1) Modifiez
votre structure CartePokemon pour pouvoir en faire une liste chaînée. (3mn) |
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Téléchargez cet autre fichier java et enregistrez-le aussi avec les autres fichiers sources de votre programme, et recopiez ce code dans votre main :
Ce
code permet de lire le fichier liste_pokemons.txt (que vous avez enregistré précédemment) ligne par ligne et
afficher les données de chaque Pokemon qui y est marqué. Assurez-vous
d'avoir placé le fichier liste_pokemons.txt avec votre code, ainsi que
le fichier LectureFichier.java. Testez le code. (5mn) |
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Pour
réaliser cette tache, on va greffer du code supplémentaire dans la
boucle while donnée à la
question précédente. Effacez les System.out.println
(les cinq dernières lignes de code) de la boucle. Puis,
procédez par étape : d'abord, créez une nouvelle CartePokemon à chaque tour de
boucle du while, et seulement ensuite, réfléchissez comment lier la CartePokemon créée
à une étape avec la CartePokemon créée à l'étape précédente. |
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> Plus loin dans les listes | |
Vous appelez ça l'enfer, il appelle ça chez lui ! (Rambo) |
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