- IR2 / TP noté -


> Quatrième exercice (/4 pts)

On souhaite terminer en faisant un menu permettant de créer différents personnages à la volée. Ce menu sera représenté par une machine d'état.

Dans le premier état, on demande à l'utilisateur de commencer une création de personnage ou de quitter (fin du programme).

Si l'utilisateur choisit la création, on passe au second état qui consiste à demander la couleur du personnage (quatre couleurs disponibles, regardez la classe Colour) ou bien de revenir au premier état.

Une fois la couleur choisie, on passe au troisième état : on peut ajouter un accessoire, revenir au premier état, ou bien afficher le personnage. Si on décide d'afficher le personnage, on l'affiche et on revient au premier état. Si on décide d'ajouter un accessoire, on reste dans le troisième état afin de pouvoir ajouter plus d'accessoires.

Dans chacune des étapes, il sera proposé à l'utilisateur un menu, et chacun des choix sera entré par un numéro (par exemple, dans l'état numéro deux, le choix 1 serait la couleur rouge, le 2 serait le vert, le trois serait le bleu, le quatre serait le jaune, et le cinq serait revenir au menu principal).

Indice : Une classe abstraite Etat pourrait être créée, avec les fonctions choix1, choix2, choix3, ... Si on appelle choix3 alors qu'on est dans le premier état, rien ne se passe.

Les différents Etat pourront s'occuper d'afficher des informations à l'utilisateur.


Pensez à sauvegarder votre Main dans un autre fichier, par exemple Main4.java, car vous allez devoir le remplacer à l'exercice suivant.

Continuons avec le cinquième exercice