Synthèse sur les Relations Internationales IUT de Villetaneuse et actions de l’ADIUT

Fayssal Benkhaldoun 5 octobre 2016

Table des matières

  1. Synthèse sur les Relations Internationales

    IUT de Villetaneuse 3

  2. Mobilité Sortante des étudiants 5

    1. S4 et Stages 5

    2. Le DUETI 5

    3. Poursuite d’études 5

  3. Mobilité Entrante des étudiants 6

    1. Inscription en DUT 1 6

      1. Etudiants non francophones : DU PFST 6

      2. Cas du programme ADIUT Maroc 6

      3. Autres pays d’Afrique en accord ADIUT 7

      4. Pays d’Amérique latine 7

      5. Pays d’Asie 7

    2. Inscription en Licence Pro 7

  4. Compte-rendu de la reunion RI à l’IUTV le 10 mai 2016 8

  5. Partenariats 9

  6. Mobilité Entrante des Professeurs 9

  7. Mobilité Sortante des Professeurs 9

  8. Semaine Internationale 9

  9. Délocalisation 9

  10. Annexes 10

    1. Annexe A : Les diplômes au Canada 10

    2. Annexe B : Le DUETI 10

    3. Annexe C : Mémorandum d’entente 10

    4. Annexe D : Hyperliens 10

    5. Annexe E : Nos contacts en coopération internationale 10

  11. Bibliographie 11

Liste des tableaux

  1. Institutions en coopération internationale avec l’IUTV 4

  2. Nos contacts en coopération internationale 11

  1. Synthèse sur les Relations Internationales IUT de Villetaneuse

    NB : Une version de ce document, avec les documents annexes, est disponible à l’adresse : https://www.math.univ-paris13.fr/ fayssal/IUTVRI/synthese.html


    Ce document a pour objectif de présenter une synthèse des actions concernant les relations internationales, principa- lement à l’IUT de Villetaneuse (IUTV) et par extension à l’Université Paris 13 et à USPC.

    Le document est structuré en plusieurs sections : La mobilité sortante de nos étudiants, partie fondamentale car concernant l’ouverture de nos étudiant vers des pays partenaires que ce soit pour des stages ou pour des semestres entiers. La mobilité entrante tout aussi fondamentale concernant l’inscription d’étudiants étrangers chez nous que ce soit en DUT ou en Licence Pro. La poursuite d’études à l’étranger au delà du DUT et de la licence, ainsi qu’une mise au point sur ce que l’ont fait ou souhaite faire sur les relations internationales en terme d’échanges de professeurs dans les deux sens et la proposition à l’IUTV de cours ouverts à l’international.

    Concernant l’année en cours, les informations disponibles à ce jour se déclinent comme suit : (voir document détaillé [14])

    Pour la mobilité entrante : nous avons une vingtaine d’étudiants inscrits, dont 7 en GEA (3 DUT, 3 Licences Pro et 1 transversal), 5 en GEII (DUT), 5 en Info (4 DUT et 1 Licence Pro) et 2 en R&T (DUT). Le département CJ n’ayant pas encore fourni d’information.

    Notons que l’ADIUT a adopté une stratégie de mise en place de procédures spécifiques de sélection des étudiants en provenance de certains pays et ce en collaboration avec Campus France. Il s’agit pour l’essentiel de missioner des collègues de différents IUT au pays en question afin de procéder à l’expertise des demandes d’inscription. Le processus est déjà opérant pour le Maroc et le sera pour d’autres pays par la suite. Lors de la dernière réunion de la commission RI de l’ADIUT (juin 2016), les responsables de celle-ci ont rappelé la necessité pour chaque département de s’inscrire dans ce processus en indiquant chaque année le nombre maximum d’étudiants qu’il souhaite inscrire en provenance du pays concerné.

    Pour la mobilité sortante : l’IUT de Villetaneuse a des échanges avec de nombreux pays. Toutefois c’est avec le Canada que ces échanges sont les plus importants. Il semble qu’il y ait quelque points d’ombre sur le différentes possibilités offertes que ce soit en terme de stage ou de poursuite d’études. Une rencontre récente avec Madame Marilou Laroche de l’Université du Québec à Chicoutimi (IUT de Bobigny le le 28/09/16) a permis de clarifier un peu la situation (voir série de planches à ce sujet [15]). Pour résumer, il y a plusieurs possibilités pour nos étudiants d’effectuer une mobilité sortante vers le Canada. Soit en poursuite d’études après le DUT pour l’otbtention d’un Baccalauréat (équivalent de Licence en France ou Bachelor), soit pour un stage trouvé directement avec une entreprise, soit pour un stage via un CEGEP qui peut nécessiter une inscription en DEC.

    Sur le plan de la communication en direction de nos étudiants, en particulier en ce qui concerne les stages et études à l’étranger et les possibilités de soutien financier, un travail avec Amal Bendaoud et un échange avec Bruno Boudeau (ERASMUS - Paris 13), a permis la conception d’un premier document d’information que Nicolas Morin (service communication) a valorisé sous la forme d’un flyer attractif [16].

    Un complément d’information est proposé dans le compte rendu de la dernière réunion avec les rferents RI de l’IUT de Villetaneuse en date du 7 septembre 2016 [13].

    Voir également les rapports RI de Départements reçus pour l’année écoulée 2015-2016 : GEA [10] et Info [11].

    Le dernier rapport d’Agathe Torti [1] comporte également un nombre important d’informations sur les détails de ce qui a été fait sur le plan des RI à l’IUTV jusquà début 2016. On pourra s’y référer au besoin.

    L’IUT de Villetaneuse a des échanges avec les pays et pôles suivants (voir aussi le document de synthèse [12]) :


    Pays

    pôle 1

    pôle 2

    pôle 3

    pôle 4

    pôle 5

    pôle 6

    pôle 7

    France

    Cachan







    Algérie








    Allemagne

    Berlin







    Angleterre

    Dundee

    Edimburg

    Londres

    Preston




    Belgique

    Bruges

    Bruxelles

    Louvain La Neuve

    Heverlee

    Saint-Louis



    Canada

    Chicoutimi

    Laval

    Matane

    Ahuntsic

    Rimouski

    St-Jean/Richelieu

    Thetford

    Chine

    Shanghaï







    Danemarque

    Kolding







    Ecosse

    Edimbourg







    Espagne

    Malaga







    Ghana

    Accra







    (Guadeloupe)

    Pointe à Pitre







    Luxembourg








    Macédoine

    Skopje







    Maroc

    Rabat

    Oujda






    Mexique








    Norvège

    Bergen







    Singapour

    Singapour







    Tunisie








    Turquie

    Istanbul







    USA

    San Francisco

    Rutgers






    Vietnam

    Hochiminh

    Saigon







    Table 1 – Institutions en coopération internationale avec l’IUTV

  2. Mobilité Sortante des étudiants

    1. S4 et Stages

      Les échanges avec la plupart des pays étrangers de la table 1 consistent en l’envoie simple d’étudiants en stage de fin de DUT.

      Pour le Canada des accords ont été signés avec les CEGEP (Collège d’Enseignement Général Et Professionnel) des pôles de la table 1. Il n’est désormais possible d’envoyer des étudiants en stage au Canada que sous condition qu’ils y effectuent au moins un semestre d’étude (le S4) et obtiennent le DEC (Diplôme d’Etudes Collegiales). On se reportera à l’Annexe A pour des précisions sur les diplômes au Canada. Le DEC permet à nos étudiants d’avoir un permis de travail et donc de pouvoir effectuer un stage. Cependant cela se traduit par un surplus de travail pour nos étudiants qui doivent valider des matières complémentaires (Validation de l’épreuve de littérature Québécoise). Cette validation se faisant au mois d’aout, les étudiants, n’ayant plus le statut d’étudiants et pas encore en possession du DEC, doivent revenir en France afin d’y passer l’épreuve en question. Précisons que les accords avec le Canada permettent à nos étudiants ayant déjà réglé leur frais d’inscription à Paris13 de ne pas payer l’inscription au DEC (entre 2000 et 3000$ par semestre).

      L’envoie de nos étudiants en semestres S3 ou S4 nécessite un travail d’appariement (validation d’équivalence de modules) à effectuer par les professeurs du département concerné chez nous.

      GEA : Accord avec le Cegep d’Ahuntsic pour un S4 et avec l’UQAC (Chicoutimi ) pour un S3 [10] .

      On attend du département GEII un retour sur la cohérence du programme du département avec le département d’électronique du CEGEP de Rimouski [1].

      Le département Informatique du CEGEP de Rimouski, est très favorable à l’échange de cours avec le département Info de l’IUTV, de même qu’à l’envoi d’étudiants à l’IUTV, y compris pour le stage uniquement (ce qui nous permettrait la réciproque). Nous attendons à ce propos un retour sur la conformité des programmes. Notamment concernant des modules d’Administration Systèmes et Réseaux, d’application de Java EE / JSF et de PHP [1].


      Stages DUT Relations de l’IUTV à l’étranger pour les stages DUT : CJ (Barcelonne, Londres, Istanbul), GEA (Luxembourg, Québec), GEII ( Qébec, Berlin, Saïgon), Info (Algérie, Tunisie, Québec, Vietnam ), R&T (Mines-Rabat, Oujda, Norvege (HiB), Singapour (SUTD), Vietnam(HCMUT))


      Stages Licence Pro A l’IUTV de nombreux étudiants partent à l’étranger pour un stage LP. CJ ( ), GEA ( ), GEII ( Canada, Ghana, Guadeluope), Info ( ), R&T (Londres, Shanghaï)


    2. Le DUETI

      Le DUETI, le diplôme d’université d’études technologiques internationales, permet aux étudiants des IUT de partir étudier à l’étranger pendant un an. Il s’effectue après l’obtention du DUT et offre la possibilité de valider un niveau Bac+3 tout en obtenant en paralléle un diplôme étranger.

      Au Canada, le double diplôme est fréquent. Les étudiants reviennent avec leur DUETI et un bachelor (Baccalauréat). Mais cela dépend de la négociation entre l’IUT et l’université d’accueil.

      Madame Annick Chaillou, IUT de Lannion, est référant DUETI au niveau de l’ADIUT. Son adresse mail est annick.chaillou@univ-rennes1.fr

      Pour le DUETI voir les sites (voir aussi section hyperliens) : DUETI ONISEP, DUETI ERASMUS, DUETI ETRAN- GER


    3. Poursuite d’études

      Sous réserve d’obtention du TOEFL nos étudiants peuvent partir aux USA dans le cadre de la MICEFA (Mission Interuniversitaire de Coordination Echanges Franco-Américains). Ils peuvent s’inscrire en parallèle en L3 à l’université Paris 13. Un étudiant de GEA est parti dans ce cadre en 2016 a Rutgers.

      Possibilité de départ également dans le cadre ERASMUS. Deux étudiants de GEA partent à Preston (University of Central Lancashire) dans ce cadre [10] .

      Accords hors ERASMUS : mise en place d’un MoU (Memorandum of understanding ) ou mémorandum d’entente avec l’Université partenaire.

      Poursuite d’études de 2 étudiants d’Info au Canada en 2016 [11] .

      Extension au niveau Master à USPC : Programme MIRES [8] : Possibilité d’obtention sur concours de bourses (5000 euros/semestre, [9]) pour études a l’étranger.

      Universités partenaires : Allemagne, Argentine, Montréal, Sao Paulo, Singapour, Sydney. Zones cibles : Afrique du Sud, Corée, Chine, Etats-Unis, Japon, Union Européenne.

      Nombre de bourses mises au concours en 2016 : 50.


  3. Mobilité Entrante des étudiants

    1. Inscription en DUT 1

      1. Etudiants non francophones : DU PFST

        Le Diplôme Universitaire "Préparation aux Formations Scientifiques et Technologiques des Instituts Universitaires de Technologie français" (DU PFST) a pour but de faciliter et d’assurer l’intégration d’étudiants non francophones au sein des cursus des IUT, dans la première ou deuxième année, dans les secteurs secondaires ou tertiaires.

        Il y a huit centres en France dans les IUT. Campus France essaye d’avoir plus d’ouvertures sur l’Afrique, notamment anglophone (ie Nigeria et Soudan). La formation en français pourrait avoir lieu dans le pays d’origine ou dans les centres de langues en France. On cherche à faire augmenter le flux d’étudiants vers les centres de langues en France (par exemple pour les Mexicains).


      2. Cas du programme ADIUT Maroc

        Pilotage du programme : Jean-Marie Hornut, IUT de Nancy (jean-marie.hornut@univ-lorraine.fr)

        Constat de l’ADIUT (voir [2]) : De nombreux élèves de lycées Marocains et étudiants des universités Marocaines candidataient dans les IUT français au travers de l’application "Etudes en France" (3298 candidats avaient effectués une procédure en 2014) et peu étaient acceptés (558) .. De plus, le taux de réussite de ces étudiants était faible (de l’ordre de 40 à 42%).

        Le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI) et l’ADIUT se sont concertés pour définir un cadre permettant d’unifier et de coordonner l’accueil d’étudiants Marocains dans les IUT Français pour une meilleure réussite.

        Il n’est désormais plus possible pour un étudiant marocain de postuler directement en DUT 1 auprès d’un établissement français.

        Un travail avec l’Espace Campus France (ECF) Maroc a été mené fin 2015 pour définir la procédure à mettre en place pour la rentrée de septembre 2016.

        Dans cette optique, il a été crée au sein de l’application "Etudes en France" de l’ECF, un établissemnt "ADIUT Maroc" regroupant l’ensemble des IUT français. Par ailleurs, une liste (renouvelable) de 20 collègues experts est constituée après appel d’offre auprès de tous les IUT de France.

        Etapes de la procédure :

        1. Les IUT communiquent à l’ADIUT le nombre de places offertes par département ;

        2. Chaque candidat au Maroc postule pour 12 formations au maximum (du 15 novembre 2015 au 22 janvier 2016) ;

        3. Du 22 janvier au 20 mars, entretien des candidats avec un conseiller de l’ECF Maroc qui donne un avis ;

        4. Second avis du service de coopération et d’action culturelle de Rabat (Avis SCAC, niveau académique, langue) ;

        5. Sur la base de ces deux avis, préselection par les responsables du programme d’une liste de candidats admissibles ;

        6. Du 2 au 6 mai au Maroc, après réglement de 60 euros de frais spécifiques, entretien des candidats admissibles avec un des 20 experts du réseau qui émet un avis (de A+ à C) ;

        7. Selection de 3 listes : une liste principale de candidats reçus (LPr), une liste complémentaire (LC) et une liste de candidats refusés (LR).


          Bilan pour cette année (voir [3]) : A l’issue de l’étape 2, on avait 2454 candidats dont 1742 ont été retenus à l’issue de l’étape 5. Par la suite 991 candidats ont pu régler les 60 euros de frais, dont 939 se sont présentés à l’entretien. A l’issue de l’étape 7, il a été établi une LPr de 496 admis, une LC de 43 candidats et une LR de 408 refusés [4] .

          Pour l’IUT de Villetaneuse, seuls 2 départements avaient proposé des places et obtenu le nombre correspondant d’étudiants : GEA (2 étudiants) et Info (2 étudiants).

      3. Autres pays d’Afrique en accord ADIUT

        Michel Hardy de Campus France Paris (michel.hardy@campusfrance.org), est le responsable des programmes gouver- nementaux en Afrique.


        Angola : On peut accuillir des étudiants Angolais dotés de bourses de leur gouvernement. Des problèmes ont surgi cette année et les étudiants n’ont pas reçu leurs bourses à temps. Il semble que ce soit réglé à présent.


        Gabon : Stéphane Davail de l’IUT de Mont de Marsan (stephane.davail@univ-pau.fr), est le coordinateur ADIUT programme Gabon. Egalement système de bourses octroyées pour 3 ans et permettant une poursuite d’étude en Licence. Les bourses sont gérées par l’ANBG (Agence Nationale des Bourses du Gabon).


        Benin : L’ADIUT est sollicitée par l’ambassade au Bénin qui a un projet de création d’un petit IUT (formation au Bénin et intégration de jeunes chercheurs béninois dans les labos français). Parallèlement, l’ambassade pense que l’ADIUT pourrait s’impliquer dans le recrutement coordonné de béninois, comme pour le Maroc. Pour le Bénin, mise en place pour la rentrée 2017.


      4. Pays d’Amérique latine

        Référant Amérique latine : Ronald Guillen (Ronald.Guillen@univ-nantes.fr)


        Cuba : Accord récent au niveau gouvernemental (Novembre 2015) : implanter à Cuba une formation technologie courte (plus relations aux entreprises, VAE, etc).


        Pérou : Il y a 83 étudiants péruviens ADIUT en 2015/2016. Bourses de 3 ans comme pour le Gabon.


      5. Pays d’Asie

        Chine : Coordinateur du programme Chine depuis septembre 2015 : Guillaume Bordy (direction-iut@parisdescartes.fr), directeur de l’IUT Paris-Descartes. Plus gros contingent (178 étudiants) dans les centres DU PFST. Contexte de trans- formation importante des études secondaire en Chine.

        Projets :

        Indentification anticipée des lycéens d’excellence et dispense de Gaokao. Programme avec le lycée n 35 de Pékin et l’université Beijing Polytech.

        Il est en visagé un échange en mobilité sortante des étudiants français (S2 en Chine).


        Indonésie : Référant : El Hadj Dogheche, IUT de Valenciennes (elhadj.dogheche@univ-valenciennes.fr). Le partenaire actuel des IUT est l’ensemble des Politekniks.

        "The Indonesian-French international workshop" tenu à la Rochelle les 5 et 6 avril 2016. Remarques sur deux programmes de haut niveau :

        • Aircraft maintenance (Politeknik Batam)

          Les français y compris l’ADIUT sont sollicités pour mettre en place un centre d’excellence en aéronautique en Indonésie.

        • Agreement in academic cooperation and exchange

        Accueil d’étudiants de niveau Bachelor et propositions de thèses de doctorat. Possibilités d’attirer des doctorants indonésiens financés dans les laboratoires français.


        Yémen : En suspend actuellement.


        3.2 Inscription en Licence Pro

        Mexique : Le programme Mexprotec (voir [6]) est destiné aux techniciens supérieurs mexicains en leur permettant d’obtenir une licence professionnelle dans un IUT français.

        Chaque étudiant est pris en charge par un tuteur dans l’IUT d’accueil qui l’accompagne dans toutes les démarches, suit son travail et lui assure du soutien.

        Il y a eu accueil à l’IUT de Villetaneuse en 2015-2016 d’une étudiante mexicaine de l’accord Mexprotec, qui a été prise en charge par Laurent Gallardo. Sachant que la question du logement est normalement prise en charge par le SREI. Pour 2016/2017 : 187 étudiants affectés sur l’ensemble des IUT de France, dont un en GEA à Villetaneuse (voir [7]).

  4. Compte-rendu de la reunion RI à l’IUTV le 10 mai 2016

    Une réunion s’est tenu à l’IUTV le 10 mai 2016 avec les représentants RI des différents départements.

    Etaient présents : Olivia Ayme (Info), Amal Bendaoud , Fayssal Benkhaldoun, Christian Di Vita (GEII), Laurent Gallardo, Elisabeth Martichou (CJ).


    Un point a été fait sur l’actualité des RI au sein de notre IUT. On note en particulier une bonne dynamique en GEA. Nous avons un nombre important d’échanges de tout ordre, toutefois les relations avec le Canada semblent les plus riches, en particulier quant à la mobilité sortante de nos étudiants.


    Cette collaboration pose le besoin de la réciprocité. Une des conséquences de cette situation est la nécessité pour nos étudiants de suivre un semestre au Canada afin de pouvoir y effectuer un stage, comme cela a été évoqué à la première section de ce document. Or pour le département CJ par exemple une mobilité de cette sorte n’est pas envisageable du fait du contenu des programmes. Les étudiants peuvent éventuellement partir en milieu de parcours et revenir terminer à l’IUTV.


    En tout état de cause cette nécessité d’un dernier semestre au Canada soulève également la question de la poursuite d’études. Dans certaines disciplines le diplôme d’ingénieur dure 4 ans après le DUT et non 3 comme en France. La question de la double diplomation a été soulevée à ce propos. Un accord a été conclu avec l’Institut Galilée afin de faciliter l’intégration de nos étudiants en mobilité au Canada, en particulier dans les formations en informatique.


    De fait, nos étudiants aspirent et ont intérêt à partir au Canada où l’offre est importante, tandis que les étudiants canadiens ne sont pas très demandeurs. Ils disposent au Canada d’une bourse de 15000 e, et les faire venir dans la région parisienne pose notamment la question du logement et du coût de la vie en général.


    Quelques propositions sont émises, en particulier l’idée d’organiser un échange au cours duquel les étudiants canadiens viendraient à Paris autour d’un projet culturel et sportif. On propose de négocier avec le CROUS la réservation d’un contingent d’hébergements gratuits ou à très bas tarif. On signale par ailleurs que les enseignants canadiens sont pour leur part très motivés pour venir.


    La discussion s’est orientée par la suite sur la nécessité d’établir des échanges suivis avec des institutions anglophones (Angleterre, pays nordiques, USA) et un véritable partenariat avec des stages en entreprise et non dans des labora- toires. Se pose alors la question de la langue et quelques soucis à faire passer le Toefl à nos étudiants (rappelons la possibilité d’une formation gratuite à Paris 13). Par ailleurs un nouveau problème apparait du fait que l’Angleterre n’est plus dans l’Union Européenne, ce qui induit notamment des coûts de scolarité prohibitifs.


    La question de l’organisation d’une semaine internationale a également été évoquée. Il semble que le problème majeur réside dans le budget important qu’il faudrait consacrer à cet événement et la nécessité de disposer de plusieurs col- lègues prêts à s’investir dans l’organisation. En attendant, il est proposé de commencer à constituer un vivier de cours dispensés en anglais chez nous à l’IUTV.


    Enfin, des remarques d’ordre général et des souhaits pur améliorer notre fonctionnement ont été exprimés. D’une part il faudrait clarifier l’articulation de notre action avec celle du SREI et afficher clairement que la référente administrative RI de l’IUTV c’est Amel Bendaoud. D’autre part Il serait utile de mettre en ligne une version en anglais de la page RI de l’IUTV (à voir avec Nicolas Morin). De même on devrait produire des maquettes RI par département à distribuer aux étudiants.


    En marge de cette réunion des échanges ont eu lieu concernant les mobilités sortantes et entrante à l’IUTV. Il semble que l’action de l’ADIUT à ce niveau ne soit pas bien connue et qu’une reunion dès la rentrée en septembre s’impose à ce propos. Pour nos recrutements directs, notamment en Licence pro, il semble souhaitable de faire le point et d’établir des régles claires, afin d’éviter certaines situations ou les dossiers de tous les étudiants postulant de l’étranger se verraient refusés en bloc.


    Par ailleurs, à la mi-juillet 2016, nous avons appris que Celine Murillo avait décidé d’arrêter sa responsabilité des Relations Internationales au département GEA et passait la main à Constance Perrin-Joly pour l’année prochaine. Dans la foulée, Celine nous à informé que José Rodriguez Morales du SREI cherchait une place pour un étudiant Tawainais qui a un niveau L2 , L3 et a besoin de suivre quelques cours chez nous au premier semestre en DUT ou en licence.

    Constance est entousiaste à l’idée, et de ce fait j’ai estimé pour ma part également que c’était une bonne idée.

    Ce serait en particulier une bonne ouverture pour envoyer par la suite des étudiants ou des professeurs de l’IUT à Taiwan.


  5. Partenariats

    Accord de collaboration signés : Québec : Ahuntsic, St Jean, Matane, Royaume Uni : Abertay, Norvège : Hogskolen - Bergen.

    En cours de validation ? Royaume Uni : Napier(accord Erasmus)

    R&T a un partenariat Erasmus avec HiB et une convention d’échange avec HCMUT. Dans les 2 cas un échange d’enseignants est possible à travers le programme Erasmus+ (qui concerne les niveaux M, D et enseignants).

    Accord Erasmus de GEA avec l’Unversité Pablo de Olavide à Séville.


  6. Mobilité Entrante des Professeurs

    Constance Perrin Joly et de Bruno Boudeau, ont organisé l’accueil en 2015-2016 de deux professeurs qui on fait cours en GEA en anglais aux étudiants d’apprentissage.

    Projet de CJ : Création d’un module international avec participation d’un enseignant canadien (Université de Laval ?) dans le cadre de la licence de notariat. Nous attendons un retour de CJ sur ce projet.


  7. Mobilité Sortante des Professeurs

    Il existe des bourses québécoises finançant les échanges enseignants (3000$) La condition est que les séjours d’ensei- gnement soient de 2 semaines minimum [1].

    Mobilité Erasmus pour Moundir Akasbi à l’EPHEC en mars 2015.


  8. Semaine Internationale

    L’IUT de Villetaneuse fait partie d’un réseau d’Universités Techniques, et GEA en particulier fait partie de BUSINET (Global Business Education Network). Dans ce cadre Emmanuelle Lafuma et Constance Perrin Joly ont participé en 2015-2016 à une semaine internationale à Riga en Lettonie (Lecturer Week) et 3 étudiants accompagnés par Dominique Vandenhaute sont partis pour une semaine international pour faire du ScoreCard (Tableau de Bord d’Entreprise) à Bruxelles.

    En mars 2016, quatre étudiants d’Info, accompagnés par Mustapha Lebbah, ont eu l’opportunité d’assister à l’IT week de Leyden.

    Participation de C. Murillo (GEA) en 2015 à la semaine internationale de Kolding au Danemark. Participation de L. Petrucci (R&T) aux Partner’s days à Bruges en avril 2015.

    Ahuntsic participe à des "altsidiades", des semaines de projets internationaux avec les IUT de Créteil, Rodez et Rennes. On pourrait y participer.

    Projet de semaine internationale a l’IUTV. L’idée était celle d’une semaine transversale ayant lieu la deuxième semaine de janvier 2017, à laquelle seront associés plusieurs, voire tous les départements. Des représentants des départements secondaires (info, R et T, GEII) devaient se réunir pour définir un produit qui serait le "point de départ de la semaine", à charge ensuite à GEA et CJ de définir une problèmatique juridique, marketing et comptable.

    Il semble que ce projet ne soit pas encore mûr y compris pour des question logistiques. Nous devons reprendre la réflexion la-dessus.


  9. Délocalisation

    Il existe une charte sur les délocalisations qu’il convient que les IUT "exportateurs" respectent.

    Information : Sept ISTA (Instituts Supérieurs de Technologies Avancées, auparavant appelés IT) ont été créés en Algérie. Trois sont opérationnels et quatre nouveaux devraient l’être à la prochaine rentrée. L’ADIUT est impliquée sur ce programme d’ingénierie éducative depuis 2012.

  10. Annexes

    1. Annexe A : Les diplômes au Canada

      Les principaux diplômes au Canada et leurs équivalences

      On distingue généralement trois principaux diplômes au Canada.

      Le Diplôme d’études techniques : ces diplômes sont obtenus en 3 ans et se préparent au sein des collèges communau- taires. Ce sont des diplômes techniques comme leur nom l’indique. Ils représentent plus ou moins l’équivalent d’un BTS ou DUT français. Ils ne doivent pas être confondus avec les Diplômes d’Etudes Collégiales (DEC) qui sont eux aussi préparés au sein des collèges communautaires (au Québec seulement). Le DEC est un diplôme que les étudiants québécois sortant du lycée doivent obtenir pour s’inscrire ensuite à l’université.

      Le Bachelor ou Baccalauréat : Le bachelor est un diplôme en 3 ou 4 ans. C’est le diplôme qui correspond à notre licence. La traduction officielle du terme bachelor au Canada est baccalauréat. Il ne faut donc pas confondre le baccalauréat français qui signe la fin du lycée avec le baccalauréat canadien qui correspond à un bachelor, et donc à fortiori à un niveau bac+3.

      Le Master : après l’obtention d’un bachelor, il est possible d’obtenir un Master en une ou deux années. Au Québec, le Master est appelé Maîtrise (il existe aussi des Maîtrises professionnelles)


    2. Annexe B : Le DUETI

      Diplôme Universitaire d’Etudes Technologiques Internationales Présentation du DUETI

      Le DUETI, créé par le réseau des IUT de France est un diplôme d’université. Une charte de qualité définit les modalités et critères d’inscription. Il permet à l’étudiant d’acquérir un complément de formation dans sa spécialité en milieu universitaire à l’étranger, de maitriser la langue de spécialité et d’appréhender le contexte socio-culturel du pays d’accueil. Ce diplôme permet aux étudiants de valoriser leur DUT en leur proposant une poursuite d’études d’une année au niveau L3 (Bachelor) dans une université étrangère, après l’obtention d’un DUT délivré dans un IUT. Au retour, les étudiants peuvent postuler en Master à Paris13 et, sous certaines conditions, dans d’autres universités et grandes écoles.


    3. Annexe C : Mémorandum d’entente

      Un mémorandum d’entente (en anglais memorandum of understanding - MoU) ou Protocole d’entente (PE) (Canada) est un document décrivant un accord ou une convention bilatérale ou multilatérale entre ses parties. Elle déclare une convergence d’intention entre les différentes parties, indiquant une ligne d’action commune. Il est souvent utilisé dans les cas où les parties n’ont pas impliqué un engagement juridique ou bien dans des situations où les parties ne peuvent pas créer une entente ayant force éxecutoire. Il est une alternative plus formelle à un gentlemen’s agreement.


    4. Annexe D : Hyperliens

      http://www.onisep.fr/Toute-l-actualite-nationale/Etudes-apres-le-bac/Actus-2014/Mars-2014/Le-DUETI-L-international- meme-pour-les-formations-courtes

      http://www.studyrama.com/formations/diplomes/dut/le-dueti-l-erasmus-des-iut-101445 http://www.etudionsaletranger.fr/etudier-a-l-etranger/le-dueti-diplome-internationnal http://www.iut.fr/international/du-pfst-etudiants-non-francophones


    5. Annexe E : Nos contacts en coopération internationale


      NOM

      PRENOM

      ADRESSE

      CODE POSTAL

      VILLE

      PAYS

      Eusebe

      Fred-Andre

      Adiut 9 Av De La Division Leclerc

      94230

      Cachan

      France

      International

      Office

      Abertay University Bell Street

      Dd1 1Hg

      Dundee

      Royaume-Uni

      International

      Office

      University Of Central Lancashire Fylde Road

      Pr1 2He

      Preston

      Royaume-Uni

      Patrick

      Harte

      Dawn Sincock Business School Napier University

      Eh14 1Dj

      Edinburgh

      Ecosse

      Miller

      Robin

      Business, Economics And International Business

      Pr1 2He

      Preston

      Royaume-Uni

      Kay

      Peter

      Lancashire Law School

      Pr1 2He

      Preston

      Royaume-Uni

      Gregoire

      Jean-Michel

      Ephec Avenue Konrad Adenauer

      3 1200

      Bruxelles

      Belgique

      Brooijmans

      Barbara

      Ephec Avenue Du Ciseau,15

      1348

      Louvain La Neuve

      Belgique

      Hubin

      Alberik

      University Colleges Leuven-Limburg Hertogstraat 178

      3001

      Heverlee

      Belgique

      Page Benoit

      Laroche Richard

      Cegep Ahuntsic 9155 Rue Saint Hubert

      H2M 1Y8

      Montreal

      Canada

      Cousineau

      Jean-Sebastien

      Cegep De St Jean Sur Richelieu 30Bd Du Seminaire

      J3B 5J4

      St Jean Sur Richelieu

      Canada

      Bourget

      Carole

      Cegep De Matane Espace International 616 Avenue St Redempteur

      G4W 1L1

      Matane

      Canada

      Binette

      Amelie

      Cegep De Chicoutimi 534 Rue Jacques Cartier Est


      Chicoutimi

      Canada

      Lamontagne

      Jean Pierre

      Cegep De Rimouski 60 Rue De L Eveche Ouest

      G5L 4H6

      Rimouski

      Canada

      Dragutin

      Petkovic

      Center For Computing For Life Sciences

      1600

      Holloway San Francisco

      Usa

      Lillefjaere

      Marthe

      Bergen University International Office P,O Box 7030

      N-5020

      Bergen

      Norvege

      Lars

      Michael Kristensen

      Bergen University International Office P,O Box 7030

      N-5020

      Bergen

      Norvege

      Quan

      Than Tho

      Vietnam National University 268 Ly Thuong Kiet Str,

      Q10

      Hochiminh City

      Vietnam

      Sun

      Jun

      Singapore Universityof Technologie And Design 20 Dover Drive

      138682

      Singapore

      Singapoure

      Radevski

      Vladimir

      Seeu Skopje Center Director South Est European University

      1000

      Skopje

      Macedoine


      Table 2 – Nos contacts en coopération internationale


  11. Bibliographie Références

[1] Torti : Second Rapport RI 2014-15

[2] Recrutement Programme ADIUT Maroc

[3] Souhaits des Candidats ADIUT Maroc

[4] Candidats Préaffectés programme ADIUT Maroc 2016

[5] Compte Rendu ADIUT Commission RI 17-mars-2016

[6] Consignes MEXPROTEC 2016-17

[7] Affectations MEXPROTEC 2016-2017

[8] Note de lancement du Programme MIRES 2016

[9] Dossier de candidature du programme MIRES 2016-2017

[10] Rapport RI GEA 2016

[11] Bilan RI Département Info 2015-2016

[12] Panorama-RI-IUTV

[13] Compte Rendu de la dernière réunion avec les référents RI de l’IUT de Villetaneuse en date du 7 septembre 2016

[14] Mobilite Entrante IUT Villetaneuse 2016-2017

[15] Différents parcours de mobilité sortante au Canada

[16] Flyer RI IUTV 2016