Synthèse sur les Relations Internationales IUT de Villetaneuse et actions de l’ADIUT
Fayssal Benkhaldoun 5 octobre 2016
Synthèse sur les Relations Internationales
Etudiants non francophones : DU PFST 6
Cas du programme ADIUT Maroc 6
Autres pays d’Afrique en accord ADIUT 7
Pays d’Amérique latine 7
Pays d’Asie 7
Inscription en Licence Pro 7
Annexe A : Les diplômes au Canada 10
Annexe B : Le DUETI 10
Annexe C : Mémorandum d’entente 10
Annexe D : Hyperliens 10
Annexe E : Nos contacts en coopération internationale 10
Nos contacts en coopération internationale 11
NB : Une version de ce document, avec les documents annexes, est disponible à l’adresse : https://www.math.univ-paris13.fr/ fayssal/IUTVRI/synthese.html
Ce document a pour objectif de présenter une synthèse des actions concernant les relations internationales, principa- lement à l’IUT de Villetaneuse (IUTV) et par extension à l’Université Paris 13 et à USPC.
Le document est structuré en plusieurs sections : La mobilité sortante de nos étudiants, partie fondamentale car concernant l’ouverture de nos étudiant vers des pays partenaires que ce soit pour des stages ou pour des semestres entiers. La mobilité entrante tout aussi fondamentale concernant l’inscription d’étudiants étrangers chez nous que ce soit en DUT ou en Licence Pro. La poursuite d’études à l’étranger au delà du DUT et de la licence, ainsi qu’une mise au point sur ce que l’ont fait ou souhaite faire sur les relations internationales en terme d’échanges de professeurs dans les deux sens et la proposition à l’IUTV de cours ouverts à l’international.
Pour la mobilité entrante : nous avons une vingtaine d’étudiants inscrits, dont 7 en GEA (3 DUT, 3 Licences Pro et 1 transversal), 5 en GEII (DUT), 5 en Info (4 DUT et 1 Licence Pro) et 2 en R&T (DUT). Le département CJ n’ayant pas encore fourni d’information.
Notons que l’ADIUT a adopté une stratégie de mise en place de procédures spécifiques de sélection des étudiants en provenance de certains pays et ce en collaboration avec Campus France. Il s’agit pour l’essentiel de missioner des collègues de différents IUT au pays en question afin de procéder à l’expertise des demandes d’inscription. Le processus est déjà opérant pour le Maroc et le sera pour d’autres pays par la suite. Lors de la dernière réunion de la commission RI de l’ADIUT (juin 2016), les responsables de celle-ci ont rappelé la necessité pour chaque département de s’inscrire dans ce processus en indiquant chaque année le nombre maximum d’étudiants qu’il souhaite inscrire en provenance du pays concerné.
Pour la mobilité sortante : l’IUT de Villetaneuse a des échanges avec de nombreux pays. Toutefois c’est avec le Canada que ces échanges sont les plus importants. Il semble qu’il y ait quelque points d’ombre sur le différentes possibilités offertes que ce soit en terme de stage ou de poursuite d’études. Une rencontre récente avec Madame Marilou Laroche de l’Université du Québec à Chicoutimi (IUT de Bobigny le le 28/09/16) a permis de clarifier un peu la situation (voir série de planches à ce sujet [15]). Pour résumer, il y a plusieurs possibilités pour nos étudiants d’effectuer une mobilité sortante vers le Canada. Soit en poursuite d’études après le DUT pour l’otbtention d’un Baccalauréat (équivalent de Licence en France ou Bachelor), soit pour un stage trouvé directement avec une entreprise, soit pour un stage via un CEGEP qui peut nécessiter une inscription en DEC.
Voir également les rapports RI de Départements reçus pour l’année écoulée 2015-2016 : GEA [10] et Info [11].
Le dernier rapport d’Agathe Torti [1] comporte également un nombre important d’informations sur les détails de ce qui a été fait sur le plan des RI à l’IUTV jusquà début 2016. On pourra s’y référer au besoin.
Pays | pôle 1 | pôle 2 | pôle 3 | pôle 4 | pôle 5 | pôle 6 | pôle 7 |
France | Cachan | ||||||
Algérie | |||||||
Allemagne | Berlin | ||||||
Angleterre | Dundee | Edimburg | Londres | Preston | |||
Belgique | Bruges | Bruxelles | Louvain La Neuve | Heverlee | Saint-Louis | ||
Canada | Chicoutimi | Laval | Matane | Ahuntsic | Rimouski | St-Jean/Richelieu | Thetford |
Chine | Shanghaï | ||||||
Danemarque | Kolding | ||||||
Ecosse | Edimbourg | ||||||
Espagne | Malaga | ||||||
Ghana | Accra | ||||||
(Guadeloupe) | Pointe à Pitre | ||||||
Luxembourg | |||||||
Macédoine | Skopje | ||||||
Maroc | Rabat | Oujda | |||||
Mexique | |||||||
Norvège | Bergen | ||||||
Singapour | Singapour | ||||||
Tunisie | |||||||
Turquie | Istanbul | ||||||
USA | San Francisco | Rutgers | |||||
Vietnam | Hochiminh | Saigon |
Table 1 – Institutions en coopération internationale avec l’IUTV
Les échanges avec la plupart des pays étrangers de la table 1 consistent en l’envoie simple d’étudiants en stage de fin de DUT.
Pour le Canada des accords ont été signés avec les CEGEP (Collège d’Enseignement Général Et Professionnel) des pôles de la table 1. Il n’est désormais possible d’envoyer des étudiants en stage au Canada que sous condition qu’ils y effectuent au moins un semestre d’étude (le S4) et obtiennent le DEC (Diplôme d’Etudes Collegiales). On se reportera à l’Annexe A pour des précisions sur les diplômes au Canada. Le DEC permet à nos étudiants d’avoir un permis de travail et donc de pouvoir effectuer un stage. Cependant cela se traduit par un surplus de travail pour nos étudiants qui doivent valider des matières complémentaires (Validation de l’épreuve de littérature Québécoise). Cette validation se faisant au mois d’aout, les étudiants, n’ayant plus le statut d’étudiants et pas encore en possession du DEC, doivent revenir en France afin d’y passer l’épreuve en question. Précisons que les accords avec le Canada permettent à nos étudiants ayant déjà réglé leur frais d’inscription à Paris13 de ne pas payer l’inscription au DEC (entre 2000 et 3000$ par semestre).
L’envoie de nos étudiants en semestres S3 ou S4 nécessite un travail d’appariement (validation d’équivalence de modules) à effectuer par les professeurs du département concerné chez nous.
GEA : Accord avec le Cegep d’Ahuntsic pour un S4 et avec l’UQAC (Chicoutimi ) pour un S3 [10] .
Stages DUT Relations de l’IUTV à l’étranger pour les stages DUT : CJ (Barcelonne, Londres, Istanbul), GEA (Luxembourg, Québec), GEII ( Qébec, Berlin, Saïgon), Info (Algérie, Tunisie, Québec, Vietnam ), R&T (Mines-Rabat, Oujda, Norvege (HiB), Singapour (SUTD), Vietnam(HCMUT))
Stages Licence Pro A l’IUTV de nombreux étudiants partent à l’étranger pour un stage LP. CJ ( ), GEA ( ), GEII ( Canada, Ghana, Guadeluope), Info ( ), R&T (Londres, Shanghaï)
Le DUETI, le diplôme d’université d’études technologiques internationales, permet aux étudiants des IUT de partir étudier à l’étranger pendant un an. Il s’effectue après l’obtention du DUT et offre la possibilité de valider un niveau Bac+3 tout en obtenant en paralléle un diplôme étranger.
Au Canada, le double diplôme est fréquent. Les étudiants reviennent avec leur DUETI et un bachelor (Baccalauréat). Mais cela dépend de la négociation entre l’IUT et l’université d’accueil.
Madame Annick Chaillou, IUT de Lannion, est référant DUETI au niveau de l’ADIUT. Son adresse mail est annick.chaillou@univ-rennes1.fr
Pour le DUETI voir les sites (voir aussi section hyperliens) : DUETI ONISEP, DUETI ERASMUS, DUETI ETRAN- GER
Sous réserve d’obtention du TOEFL nos étudiants peuvent partir aux USA dans le cadre de la MICEFA (Mission Interuniversitaire de Coordination Echanges Franco-Américains). Ils peuvent s’inscrire en parallèle en L3 à l’université Paris 13. Un étudiant de GEA est parti dans ce cadre en 2016 a Rutgers.
Accords hors ERASMUS : mise en place d’un MoU (Memorandum of understanding ) ou mémorandum d’entente avec l’Université partenaire.
Poursuite d’études de 2 étudiants d’Info au Canada en 2016 [11] .
Extension au niveau Master à USPC : Programme MIRES [8] : Possibilité d’obtention sur concours de bourses (5000 euros/semestre, [9]) pour études a l’étranger.
Universités partenaires : Allemagne, Argentine, Montréal, Sao Paulo, Singapour, Sydney. Zones cibles : Afrique du Sud, Corée, Chine, Etats-Unis, Japon, Union Européenne.
Nombre de bourses mises au concours en 2016 : 50.
Etudiants non francophones : DU PFST
Le Diplôme Universitaire "Préparation aux Formations Scientifiques et Technologiques des Instituts Universitaires de Technologie français" (DU PFST) a pour but de faciliter et d’assurer l’intégration d’étudiants non francophones au sein des cursus des IUT, dans la première ou deuxième année, dans les secteurs secondaires ou tertiaires.
Il y a huit centres en France dans les IUT. Campus France essaye d’avoir plus d’ouvertures sur l’Afrique, notamment anglophone (ie Nigeria et Soudan). La formation en français pourrait avoir lieu dans le pays d’origine ou dans les centres de langues en France. On cherche à faire augmenter le flux d’étudiants vers les centres de langues en France (par exemple pour les Mexicains).
Pilotage du programme : Jean-Marie Hornut, IUT de Nancy (jean-marie.hornut@univ-lorraine.fr)
Constat de l’ADIUT (voir [2]) : De nombreux élèves de lycées Marocains et étudiants des universités Marocaines candidataient dans les IUT français au travers de l’application "Etudes en France" (3298 candidats avaient effectués une procédure en 2014) et peu étaient acceptés (558) .. De plus, le taux de réussite de ces étudiants était faible (de l’ordre de 40 à 42%).
Le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI) et l’ADIUT se sont concertés pour définir un cadre permettant d’unifier et de coordonner l’accueil d’étudiants Marocains dans les IUT Français pour une meilleure réussite.
Il n’est désormais plus possible pour un étudiant marocain de postuler directement en DUT 1 auprès d’un établissement français.
Un travail avec l’Espace Campus France (ECF) Maroc a été mené fin 2015 pour définir la procédure à mettre en place pour la rentrée de septembre 2016.
Dans cette optique, il a été crée au sein de l’application "Etudes en France" de l’ECF, un établissemnt "ADIUT Maroc" regroupant l’ensemble des IUT français. Par ailleurs, une liste (renouvelable) de 20 collègues experts est constituée après appel d’offre auprès de tous les IUT de France.
Etapes de la procédure :
Les IUT communiquent à l’ADIUT le nombre de places offertes par département ;
Chaque candidat au Maroc postule pour 12 formations au maximum (du 15 novembre 2015 au 22 janvier 2016) ;
Du 22 janvier au 20 mars, entretien des candidats avec un conseiller de l’ECF Maroc qui donne un avis ;
Second avis du service de coopération et d’action culturelle de Rabat (Avis SCAC, niveau académique, langue) ;
Sur la base de ces deux avis, préselection par les responsables du programme d’une liste de candidats admissibles ;
Du 2 au 6 mai au Maroc, après réglement de 60 euros de frais spécifiques, entretien des candidats admissibles avec un des 20 experts du réseau qui émet un avis (de A+ à C) ;
Selection de 3 listes : une liste principale de candidats reçus (LPr), une liste complémentaire (LC) et une liste de candidats refusés (LR).
Bilan pour cette année (voir [3]) : A l’issue de l’étape 2, on avait 2454 candidats dont 1742 ont été retenus à l’issue de l’étape 5. Par la suite 991 candidats ont pu régler les 60 euros de frais, dont 939 se sont présentés à l’entretien. A l’issue de l’étape 7, il a été établi une LPr de 496 admis, une LC de 43 candidats et une LR de 408 refusés [4] .
Pour l’IUT de Villetaneuse, seuls 2 départements avaient proposé des places et obtenu le nombre correspondant d’étudiants : GEA (2 étudiants) et Info (2 étudiants).
Autres pays d’Afrique en accord ADIUT
Michel Hardy de Campus France Paris (michel.hardy@campusfrance.org), est le responsable des programmes gouver- nementaux en Afrique.
Angola : On peut accuillir des étudiants Angolais dotés de bourses de leur gouvernement. Des problèmes ont surgi cette année et les étudiants n’ont pas reçu leurs bourses à temps. Il semble que ce soit réglé à présent.
Gabon : Stéphane Davail de l’IUT de Mont de Marsan (stephane.davail@univ-pau.fr), est le coordinateur ADIUT programme Gabon. Egalement système de bourses octroyées pour 3 ans et permettant une poursuite d’étude en Licence. Les bourses sont gérées par l’ANBG (Agence Nationale des Bourses du Gabon).
Benin : L’ADIUT est sollicitée par l’ambassade au Bénin qui a un projet de création d’un petit IUT (formation au Bénin et intégration de jeunes chercheurs béninois dans les labos français). Parallèlement, l’ambassade pense que l’ADIUT pourrait s’impliquer dans le recrutement coordonné de béninois, comme pour le Maroc. Pour le Bénin, mise en place pour la rentrée 2017.
Référant Amérique latine : Ronald Guillen (Ronald.Guillen@univ-nantes.fr)
Cuba : Accord récent au niveau gouvernemental (Novembre 2015) : implanter à Cuba une formation technologie courte (plus relations aux entreprises, VAE, etc).
Pérou : Il y a 83 étudiants péruviens ADIUT en 2015/2016. Bourses de 3 ans comme pour le Gabon.
Chine : Coordinateur du programme Chine depuis septembre 2015 : Guillaume Bordy (direction-iut@parisdescartes.fr), directeur de l’IUT Paris-Descartes. Plus gros contingent (178 étudiants) dans les centres DU PFST. Contexte de trans- formation importante des études secondaire en Chine.
Projets :
Indentification anticipée des lycéens d’excellence et dispense de Gaokao. Programme avec le lycée n 35 de Pékin et l’université Beijing Polytech.
Il est en visagé un échange en mobilité sortante des étudiants français (S2 en Chine).
Indonésie : Référant : El Hadj Dogheche, IUT de Valenciennes (elhadj.dogheche@univ-valenciennes.fr). Le partenaire actuel des IUT est l’ensemble des Politekniks.
"The Indonesian-French international workshop" tenu à la Rochelle les 5 et 6 avril 2016. Remarques sur deux programmes de haut niveau :
Aircraft maintenance (Politeknik Batam)
Les français y compris l’ADIUT sont sollicités pour mettre en place un centre d’excellence en aéronautique en Indonésie.
Agreement in academic cooperation and exchange
Accueil d’étudiants de niveau Bachelor et propositions de thèses de doctorat. Possibilités d’attirer des doctorants indonésiens financés dans les laboratoires français.
Yémen : En suspend actuellement.
Mexique : Le programme Mexprotec (voir [6]) est destiné aux techniciens supérieurs mexicains en leur permettant d’obtenir une licence professionnelle dans un IUT français.
Chaque étudiant est pris en charge par un tuteur dans l’IUT d’accueil qui l’accompagne dans toutes les démarches, suit son travail et lui assure du soutien.
Une réunion s’est tenu à l’IUTV le 10 mai 2016 avec les représentants RI des différents départements.
Etaient présents : Olivia Ayme (Info), Amal Bendaoud , Fayssal Benkhaldoun, Christian Di Vita (GEII), Laurent Gallardo, Elisabeth Martichou (CJ).
Un point a été fait sur l’actualité des RI au sein de notre IUT. On note en particulier une bonne dynamique en GEA. Nous avons un nombre important d’échanges de tout ordre, toutefois les relations avec le Canada semblent les plus riches, en particulier quant à la mobilité sortante de nos étudiants.
Cette collaboration pose le besoin de la réciprocité. Une des conséquences de cette situation est la nécessité pour nos étudiants de suivre un semestre au Canada afin de pouvoir y effectuer un stage, comme cela a été évoqué à la première section de ce document. Or pour le département CJ par exemple une mobilité de cette sorte n’est pas envisageable du fait du contenu des programmes. Les étudiants peuvent éventuellement partir en milieu de parcours et revenir terminer à l’IUTV.
En tout état de cause cette nécessité d’un dernier semestre au Canada soulève également la question de la poursuite d’études. Dans certaines disciplines le diplôme d’ingénieur dure 4 ans après le DUT et non 3 comme en France. La question de la double diplomation a été soulevée à ce propos. Un accord a été conclu avec l’Institut Galilée afin de faciliter l’intégration de nos étudiants en mobilité au Canada, en particulier dans les formations en informatique.
De fait, nos étudiants aspirent et ont intérêt à partir au Canada où l’offre est importante, tandis que les étudiants canadiens ne sont pas très demandeurs. Ils disposent au Canada d’une bourse de 15000 e, et les faire venir dans la région parisienne pose notamment la question du logement et du coût de la vie en général.
Quelques propositions sont émises, en particulier l’idée d’organiser un échange au cours duquel les étudiants canadiens viendraient à Paris autour d’un projet culturel et sportif. On propose de négocier avec le CROUS la réservation d’un contingent d’hébergements gratuits ou à très bas tarif. On signale par ailleurs que les enseignants canadiens sont pour leur part très motivés pour venir.
La discussion s’est orientée par la suite sur la nécessité d’établir des échanges suivis avec des institutions anglophones (Angleterre, pays nordiques, USA) et un véritable partenariat avec des stages en entreprise et non dans des labora- toires. Se pose alors la question de la langue et quelques soucis à faire passer le Toefl à nos étudiants (rappelons la possibilité d’une formation gratuite à Paris 13). Par ailleurs un nouveau problème apparait du fait que l’Angleterre n’est plus dans l’Union Européenne, ce qui induit notamment des coûts de scolarité prohibitifs.
La question de l’organisation d’une semaine internationale a également été évoquée. Il semble que le problème majeur réside dans le budget important qu’il faudrait consacrer à cet événement et la nécessité de disposer de plusieurs col- lègues prêts à s’investir dans l’organisation. En attendant, il est proposé de commencer à constituer un vivier de cours dispensés en anglais chez nous à l’IUTV.
Enfin, des remarques d’ordre général et des souhaits pur améliorer notre fonctionnement ont été exprimés. D’une part il faudrait clarifier l’articulation de notre action avec celle du SREI et afficher clairement que la référente administrative RI de l’IUTV c’est Amel Bendaoud. D’autre part Il serait utile de mettre en ligne une version en anglais de la page RI de l’IUTV (à voir avec Nicolas Morin). De même on devrait produire des maquettes RI par département à distribuer aux étudiants.
En marge de cette réunion des échanges ont eu lieu concernant les mobilités sortantes et entrante à l’IUTV. Il semble que l’action de l’ADIUT à ce niveau ne soit pas bien connue et qu’une reunion dès la rentrée en septembre s’impose à ce propos. Pour nos recrutements directs, notamment en Licence pro, il semble souhaitable de faire le point et d’établir des régles claires, afin d’éviter certaines situations ou les dossiers de tous les étudiants postulant de l’étranger se verraient refusés en bloc.
Par ailleurs, à la mi-juillet 2016, nous avons appris que Celine Murillo avait décidé d’arrêter sa responsabilité des Relations Internationales au département GEA et passait la main à Constance Perrin-Joly pour l’année prochaine. Dans la foulée, Celine nous à informé que José Rodriguez Morales du SREI cherchait une place pour un étudiant Tawainais qui a un niveau L2 , L3 et a besoin de suivre quelques cours chez nous au premier semestre en DUT ou en licence.
Constance est entousiaste à l’idée, et de ce fait j’ai estimé pour ma part également que c’était une bonne idée.
Ce serait en particulier une bonne ouverture pour envoyer par la suite des étudiants ou des professeurs de l’IUT à Taiwan.
Accord de collaboration signés : Québec : Ahuntsic, St Jean, Matane, Royaume Uni : Abertay, Norvège : Hogskolen - Bergen.
En cours de validation ? Royaume Uni : Napier(accord Erasmus)
R&T a un partenariat Erasmus avec HiB et une convention d’échange avec HCMUT. Dans les 2 cas un échange d’enseignants est possible à travers le programme Erasmus+ (qui concerne les niveaux M, D et enseignants).
Accord Erasmus de GEA avec l’Unversité Pablo de Olavide à Séville.
Constance Perrin Joly et de Bruno Boudeau, ont organisé l’accueil en 2015-2016 de deux professeurs qui on fait cours en GEA en anglais aux étudiants d’apprentissage.
Projet de CJ : Création d’un module international avec participation d’un enseignant canadien (Université de Laval ?) dans le cadre de la licence de notariat. Nous attendons un retour de CJ sur ce projet.
Mobilité Erasmus pour Moundir Akasbi à l’EPHEC en mars 2015.
L’IUT de Villetaneuse fait partie d’un réseau d’Universités Techniques, et GEA en particulier fait partie de BUSINET (Global Business Education Network). Dans ce cadre Emmanuelle Lafuma et Constance Perrin Joly ont participé en 2015-2016 à une semaine internationale à Riga en Lettonie (Lecturer Week) et 3 étudiants accompagnés par Dominique Vandenhaute sont partis pour une semaine international pour faire du ScoreCard (Tableau de Bord d’Entreprise) à Bruxelles.
En mars 2016, quatre étudiants d’Info, accompagnés par Mustapha Lebbah, ont eu l’opportunité d’assister à l’IT week de Leyden.
Participation de C. Murillo (GEA) en 2015 à la semaine internationale de Kolding au Danemark. Participation de L. Petrucci (R&T) aux Partner’s days à Bruges en avril 2015.
Ahuntsic participe à des "altsidiades", des semaines de projets internationaux avec les IUT de Créteil, Rodez et Rennes. On pourrait y participer.
Projet de semaine internationale a l’IUTV. L’idée était celle d’une semaine transversale ayant lieu la deuxième semaine de janvier 2017, à laquelle seront associés plusieurs, voire tous les départements. Des représentants des départements secondaires (info, R et T, GEII) devaient se réunir pour définir un produit qui serait le "point de départ de la semaine", à charge ensuite à GEA et CJ de définir une problèmatique juridique, marketing et comptable.
Il semble que ce projet ne soit pas encore mûr y compris pour des question logistiques. Nous devons reprendre la réflexion la-dessus.
Il existe une charte sur les délocalisations qu’il convient que les IUT "exportateurs" respectent.
Information : Sept ISTA (Instituts Supérieurs de Technologies Avancées, auparavant appelés IT) ont été créés en Algérie. Trois sont opérationnels et quatre nouveaux devraient l’être à la prochaine rentrée. L’ADIUT est impliquée sur ce programme d’ingénierie éducative depuis 2012.
Les principaux diplômes au Canada et leurs équivalences
On distingue généralement trois principaux diplômes au Canada.
Le Diplôme d’études techniques : ces diplômes sont obtenus en 3 ans et se préparent au sein des collèges communau- taires. Ce sont des diplômes techniques comme leur nom l’indique. Ils représentent plus ou moins l’équivalent d’un BTS ou DUT français. Ils ne doivent pas être confondus avec les Diplômes d’Etudes Collégiales (DEC) qui sont eux aussi préparés au sein des collèges communautaires (au Québec seulement). Le DEC est un diplôme que les étudiants québécois sortant du lycée doivent obtenir pour s’inscrire ensuite à l’université.
Le Bachelor ou Baccalauréat : Le bachelor est un diplôme en 3 ou 4 ans. C’est le diplôme qui correspond à notre licence. La traduction officielle du terme bachelor au Canada est baccalauréat. Il ne faut donc pas confondre le baccalauréat français qui signe la fin du lycée avec le baccalauréat canadien qui correspond à un bachelor, et donc à fortiori à un niveau bac+3.
Le Master : après l’obtention d’un bachelor, il est possible d’obtenir un Master en une ou deux années. Au Québec, le Master est appelé Maîtrise (il existe aussi des Maîtrises professionnelles)
Diplôme Universitaire d’Etudes Technologiques Internationales Présentation du DUETI
Le DUETI, créé par le réseau des IUT de France est un diplôme d’université. Une charte de qualité définit les modalités et critères d’inscription. Il permet à l’étudiant d’acquérir un complément de formation dans sa spécialité en milieu universitaire à l’étranger, de maitriser la langue de spécialité et d’appréhender le contexte socio-culturel du pays d’accueil. Ce diplôme permet aux étudiants de valoriser leur DUT en leur proposant une poursuite d’études d’une année au niveau L3 (Bachelor) dans une université étrangère, après l’obtention d’un DUT délivré dans un IUT. Au retour, les étudiants peuvent postuler en Master à Paris13 et, sous certaines conditions, dans d’autres universités et grandes écoles.
Un mémorandum d’entente (en anglais memorandum of understanding - MoU) ou Protocole d’entente (PE) (Canada) est un document décrivant un accord ou une convention bilatérale ou multilatérale entre ses parties. Elle déclare une convergence d’intention entre les différentes parties, indiquant une ligne d’action commune. Il est souvent utilisé dans les cas où les parties n’ont pas impliqué un engagement juridique ou bien dans des situations où les parties ne peuvent pas créer une entente ayant force éxecutoire. Il est une alternative plus formelle à un gentlemen’s agreement.
http://www.studyrama.com/formations/diplomes/dut/le-dueti-l-erasmus-des-iut-101445 http://www.etudionsaletranger.fr/etudier-a-l-etranger/le-dueti-diplome-internationnal http://www.iut.fr/international/du-pfst-etudiants-non-francophones
NOM | PRENOM | ADRESSE | CODE POSTAL | VILLE | PAYS |
Eusebe | Fred-Andre | Adiut 9 Av De La Division Leclerc | 94230 | Cachan | France |
International | Office | Abertay University Bell Street | Dd1 1Hg | Dundee | Royaume-Uni |
International | Office | University Of Central Lancashire Fylde Road | Pr1 2He | Preston | Royaume-Uni |
Patrick | Harte | Dawn Sincock Business School Napier University | Eh14 1Dj | Edinburgh | Ecosse |
Miller | Robin | Business, Economics And International Business | Pr1 2He | Preston | Royaume-Uni |
Kay | Peter | Lancashire Law School | Pr1 2He | Preston | Royaume-Uni |
Gregoire | Jean-Michel | Ephec Avenue Konrad Adenauer | 3 1200 | Bruxelles | Belgique |
Brooijmans | Barbara | Ephec Avenue Du Ciseau,15 | 1348 | Louvain La Neuve | Belgique |
Hubin | Alberik | University Colleges Leuven-Limburg Hertogstraat 178 | 3001 | Heverlee | Belgique |
Page Benoit | Laroche Richard | Cegep Ahuntsic 9155 Rue Saint Hubert | H2M 1Y8 | Montreal | Canada |
Cousineau | Jean-Sebastien | Cegep De St Jean Sur Richelieu 30Bd Du Seminaire | J3B 5J4 | St Jean Sur Richelieu | Canada |
Bourget | Carole | Cegep De Matane Espace International 616 Avenue St Redempteur | G4W 1L1 | Matane | Canada |
Binette | Amelie | Cegep De Chicoutimi 534 Rue Jacques Cartier Est | Chicoutimi | Canada | |
Lamontagne | Jean Pierre | Cegep De Rimouski 60 Rue De L Eveche Ouest | G5L 4H6 | Rimouski | Canada |
Dragutin | Petkovic | Center For Computing For Life Sciences | 1600 | Holloway San Francisco | Usa |
Lillefjaere | Marthe | Bergen University International Office P,O Box 7030 | N-5020 | Bergen | Norvege |
Lars | Michael Kristensen | Bergen University International Office P,O Box 7030 | N-5020 | Bergen | Norvege |
Quan | Than Tho | Vietnam National University 268 Ly Thuong Kiet Str, | Q10 | Hochiminh City | Vietnam |
Sun | Jun | Singapore Universityof Technologie And Design 20 Dover Drive | 138682 | Singapore | Singapoure |
Radevski | Vladimir | Seeu Skopje Center Director South Est European University | 1000 | Skopje | Macedoine |
Table 2 – Nos contacts en coopération internationale
[1] Torti : Second Rapport RI 2014-15
[2] Recrutement Programme ADIUT Maroc
[3] Souhaits des Candidats ADIUT Maroc
[4] Candidats Préaffectés programme ADIUT Maroc 2016
[5] Compte Rendu ADIUT Commission RI 17-mars-2016
[6] Consignes MEXPROTEC 2016-17
[7] Affectations MEXPROTEC 2016-2017
[8] Note de lancement du Programme MIRES 2016
[9] Dossier de candidature du programme MIRES 2016-2017
[10] Rapport RI GEA 2016
[11] Bilan RI Département Info 2015-2016
[13] Compte Rendu de la dernière réunion avec les référents RI de l’IUT de Villetaneuse en date du 7 septembre 2016
[14] Mobilite Entrante IUT Villetaneuse 2016-2017