Didier Lesesvre

@

Postdoctoral Fellow in Mathematics
Sun Yat-Sen University

lesesvre@math.cnrs.fr

Enseignement

Cours

J'ai donné des travaux dirigés pendant trois ans à l'Université Paris 13.

Khôlles

Plusieurs années de khôlles au lycée Lakanal, à Sceaux, en MPSI et en MP, m'ont permis de sélectionner certains exercices plutôt que d'autres pour leur aspect pédagogique mais aussi stimulants et laissant place à l'initiative des élèves. Ils sont regroupés par thèmes dans ce fichier. J'espère que, à défaut d'être originaux, ce qui est peut-être le cas de quelques rares d'entre eux, ces exercices montreront que l'on peut susciter de beaux raisonnements, parfois arrivant à de beaux résultats, uniquement avec le programme de taupe et en restant à un niveau raisonnable.

Le GICS

Le Groupe pour l'Initiative et la Culture Scientifiques (GICS) est une association fondée en novembre 2010, dont l'objectif est de transformer le volontarisme et la passion étudiants en un moyen de partager efficacement, à grande échelle et régulièrement, la passion des sciences, la culture scientifique et l'esprit scientifique, avec les élèves de lycées.

Agrégation

La préparation à l'agrégation que j'ai suivie à l'ENS de Cachan au cours de l'année 2012-2013 a été l'occasion de dédier une année à la synthèse, l'approfondissement et la mise en perspective des connaissances dans de nombreuses branches des mathématiques enseignées jusqu'au niveau M1.

Les fruits, bien criticables mais sincères, des réflexions qui ont été nourries de nombreuses lectures, des cours et des échanges qui ont eu lieu pendant l'année -- et même après -- sont regroupés ici :

Je serai très heureux de lire toutes vos remarques, idées et critiques sur ces essais de structuration et de compilation des savoirs de l'agrégation, et d'améliorer le fichier en conséquence !

Un fichier intéressant est celui de Jill-Jênn Vie.