FORMATHVIETNAM

Programme FORMATH VIETNAM 

Aide à la formation de jeunes chercheurs et coopération en mathématique avec le Viet Nam


Le texte ci-dessous reprend les informations de la demande de PICS qui n'apparaissent pas ailleurs sur le site de Formath.


Le programme Formath Vietnam a été fondé il y a 10 ans à l'initiative des mathématiciens Français et Vietnamiens Frédéric Pham (Nice), Nguyen Thanh Van et Ramis (Toulouse), Ha Huy Khoai et Dinh Dung (Hanoi). Ils sont partis du constat qu'il était urgent d'aider le Vietnam à constituer une relève des mathématiciens car l'aide à la formation provenant des pays socialistes avait brutalement cessé. La situation a depuis évolué dans le bon sens et une relève commence effectivement à s'organiser, et l'aide de la France, en particulier par le biais de Formath a joué un rôle non négligeable dans cette évolution. Les mathématiciens vietnamiens et français sont invités à y participer sur la base du volontariat. Les établissements qui développeront des actions communes pourront se joindre au programme sous réserve d'accord du conseil scientifique restreint qui veillera à préserver au projet sa cohérence.


Organisation


Côté français : coordinateurs Lionel Schwartz (Paris 13), Ngo Bao Chau (Orsay)
Côté vietnamien : coordinateurs Dinh Dung (UNV Hanoi), Ha Huy Khoai (VMI Hanoi), Le Tuan Hoa (IM Hanoi)  

Conseil Scientifique restreint français: A. Damlamian (Ecole Polytechnique), G. Laumon (Paris 11), F. Pham (Nice), J. P. Ramis (Toulouse), M. Thera (Limoges).

Bureau français :J.,T. Brasselet (Marseille) P. Combettes Paris 6, G. Dethloff (Brest), L. Halpern (Paris 1·), Nguyen Tien Zung (Toulouse), Dinh The Luc (Avignon), G. Raugel (Orsay), Lionel Schwartz (Paris 13), Ngo Bao Chau (Orsay), Truong Benoit (INSQ).

Le Conseil Scientifique élargi comprend tous les mathématimaticiens partenaires du programme. Le conseil scientifique et le bureau se réunissent au moins une fois par an.

L'organisation côté vietnamien se fait sur le même modèle avec comme coordinateurs Ha Huy Khoai (IM Hanoi) et Dinh Dung (Université Nationale du Vietnam à Hanoi), Le Tuan Hoa (IM Hanoi).


Le conseil scientifique et le bureau se réunissent au moins une fois par an.
Le programme est adapté aux besoins actuels ou futurs des mathématiques vietnamiennes, tout en correspondant à des tendances actives du développement des mathématiques en France.

Les sujets se regroupent en trois grands thèmes actifs et /ou que l'on cherchera à développer prioritairement. Ils correspondent aux demandes des collègues vietnamiens ou à des domaines o¨ des interventions ont régulièrement eu lieu. 
1. Analyse complexe, équations différentielles et EDP. Analyse asymptotique, méthodes mathématiques en vision par ordinateur, optimisation, approximation, théorie du contrôle.
2.Arithmétique, géométrie algébrique, singularités, cryptographie, algèbre commutative. Topologie algébrique. 
3. Probabilités et statistiques, mathématique financière, traitement d'image.



Analyse



Analyse complexe : Ce programme est initié notamment par J.P. Ramis, Nguyen Thanh Van (Toulouse) et Ha Huy Khoai (VMI) puis y ont largement contribué Do Duc Thai (ENS Hanoi), P. Thomas (Toulouse), G. Dethloff (Brest), Dinh Tien Cuong (Orsay). Dans le cadre de ce programme, Nguyen Quang Dieu (CNRS) et Nguyen Van Trao ont soutenu des thèses en cotutelle puis sont devenus enseignant-chercheurs à l'ENS Hanoi. Il est à noter que Nguyen Viet Anh (Max Planck, thèse Marseille), qui rentrera bientôt au Vietnam pourra y contribuer activement, il a déjà fait un cours à l'ENS Hanoi en 2002. Dinh Tien Cuong a maintenant un étudiant Pham Ngoc Mai en thèse à Orsay.



Analyse : G. Raugel (2003) et J. C. Saut (2004) ont donné des cours à l'ENS de Hanoi. Un étudiant vietnamien va commencer une thèse avec G. Raugel à partir de 9/2005. Deux étudiants vont venir faire un DEA avec J.C. Saut en Septembre 2005. Il y a une lacune à combler au Vietnam dans le domaine des équations aux dérivées partielles (en particulier à Hanoi) à cause de départs en retraites. A terme, il serait souhaitable d'organiser une école Cimpa sur ce thème au Vietnam dans les trois ans à venir.



Mathématiques appliquées



Calcul scientifique. L. Halpern a effectué une mission à Ho Chi Minh ville en Décembre 2004. Elle a fait un cours sur la décomposition de domaines. Elle envisage une thèse en cotutelle avec Dang Duc Trong, professeur à l'Université de HCM Ville, ancien élève de A. Damlamian. Elle a eu des contacts avec Mai Duc Thanh (ancien élève de Le Goff) et Nguyen Quoc Lan doyen du collège des sciences de l'Université de Technologie. Outre des projets de cotutelle il est envisagé de développer une filière d'ingénieurs en calcul scientifique.



Traitement d'image. P.,L. Combettes a organisé un workshop sur le traitement d'images à Hanoi en 2004 avec le soutient du CNRS et de l'Ambassade de France. A la suite de cette école, un étudiant va venir faire un DEA en 2005. Il est envisagé qu'il y ait environ 6 étudiants qui viennent pour faire des thèses en cotutelles dans ce domaine. En particulier Albert Cohen et Patrick Combettes (Univ. Paris 6) ainsi que Gilles Aubert (Univ. Nice) et Pierre Maréchal (Univ. Toulouse 3) sont intéressés à diriger des masters et des doctorats en cotutelle. Les partenaires vietnamiens sont Dinh Dung et Pham Ky Anh (Vietnam National University, Hanoi). L'objectif est de former des étudiants dans les domaines du traitement du signal et de l'image et dans les disciplines connexes, en privilégiant les aspects mathématiques et numériques. Il est également prévu d'organiser au Vietnam une ou deux écoles et ateliers sur cette thématique dans la période 2005,2007. On envisagera aussi d'inclure dans ces écoles et ateliers une introduction aux aspects probabilistes du traitement d'image en développant les contacts avec Alain Trouve au CMLA.



Probabilité et statistiques : Pham Huyen (Jussieu) co,organise avec Nguyen Van Thu une école Cimpa au Vietnam en 4/2007 en Mathématiques financières. Cette école entrera dans le cadre d'un programme Asialink, dont le Cimpa est partie prenante, et qui est principalement basé à Manille. On veillera à garder le contact avec les économistes dans ces projets entre autres avec Le Van Cuong (DR CNRS).



Optimisation : Des liens privilégiés existent entre les équipes d'optimisation du Vietnam à VMI (L.D. Muu, N.X. Tan), HCM Ville (P.Q. Khanh) et les équipes françaises à Avignon (D.T. Luc, A. Seeger, M. Volle), Pau (J.P. Penot) et Rouen (D.T. Pham, H.A. Le Thi). J.P. Penot (Pau) dirige une collaboration avec le Vietnam 'soutenue par la région Aquitaine, qui, depuis 2003, a financé plusieurs séjours en France de jeunes mathématiciens vietnamiens. Huynh Van Ngai, actuellement enseignant,chercheur à l'Université de Quy Nhon, a soutenu sa thèse sous codirection de Dinh The Luc (Avignon) et Michel Théra (Limoges). Les thèses suivantes sont en cours: Nguyen Dinh Tuan sous la codirection de Phan Quoc Khanh (HCM Ville) et Dinh The Luc (Avignon) ; Nguyen Manh Hung sous la codirection de Le Van Cuong (Paris 1) et Dinh The Luc (Avignon) ; Tran Thi Hue sous la direction de Philippe Michelon (Avignon).



Algèbre et Géométrie



Singularités : C'est historiquement l'un des premiers programmes de Formath sous l'impulsion de F. Pham et Le D.T. Au Vietnam, il y a deux groupes actifs l'un à l'Institut de Math à Hanoi (VMI) avec Ha Huy Vui et l'autre à Dalat avec Nguyen Huu Duc. Dans le cadre de Formath, Pham Tien Son a soutenu sa thèse codirigée par Ha Huy Vui (VMI) et Le Dung Trang (Marseille) en 1999. P.T. Son est maintenant l'un des éléments des plus actifs de l'Université de Dalat. J.,P. Brasselet a fait une mission au VMI en 2004. A termes, il envisagerait un PICS tripartite France,Japon,Vietnam sur les singularités. Un étudiant de Hue va venir étudier en DEA avec J.,P. Brasselet.



Algèbre commutative : c'est l'une des équipes des plus actives de l'institut de mathématiques de Hanoi (VMI), elle est dirigée par Ngo Viet Trung. Du côté français : missions de Morales (Grenoble), Chardin (Jussieu). Une étudiante vietnamienne (Ha Lam) est en train de faire une thèse à Grenoble avec Morales. Une école CIMPA « Commutative algebra and Computer algebra » est en cours d'organisation Décembre 2005 (Le Tuan Hoa VMI et Marc Chardin Paris 6).



Topologie algébrique : une thèse en cotutelle de Tran Ngoc Nam sous la codirection de Nguyen Huu Viet Hung (U. Hanoi) et L. Schwartz (Paris 13). Pham Anh Minh (U. Hue) a passé une habilitation à Paris 13. L. Schwartz a fait plusieurs missions au Vietnam, un étudiant de l'Université de Hue va venir à Paris 13 en 2005 pour faire un DEA si il obtient une bourse, l'année d'après ce sera un étudiant de l'ENS. Le Minh Ha en poste à Leicester (Angleterre) s'est inséré dans le réseau. (AjoutÚ en Septembre 2005 : Le Minh Ha est rentrÚ au moinsss temporairement Ó Hanoi.)



Géométrie algébrique et théorie des représentations : Missions de B.C. Ngo (Orsay) et de G. Laumon (Orsay). Actuellement deux étudiants vietnamiens préparent des thèses à Orsay. Ngo Dac Tuan a soutenu sa thèse sous la direction de L. Lafforgue. Nguyen Chu Gia Vuong a soutenu sa thèse avec Waldspurger, il est rentré au Vietnam et va intégrer le VMI.



Cryptographie. Nguyen Phong Quang (CNRS,ENS) est en prospection pour organiser un cours de cryptographie à l'Université Nationale de HCM ville. Les moyens existent en France pour que des étudiants viennent faire des thèses en cryptographie en France. Néanmoins, le soutien du CNRS sera nécessaire pour amorcer ce programme. A terme rapproché, il est souhaitable d'organiser une école Cimpa sur ce thème au Vietnam.



Géométrie symplectique et géométrie différentielle. Nguyen Tien Zung (Toulouse) a fait un cours à l'ENS Hanoi sur la géométrique symplectique et les systèmes hamiltoniens en Avril 2004.



Programme d'action 



Les actions du programme FormathVN comprennent les suivantes :



Coordonner et aider à l'organisation des missions des mathématiciens français au Vietnam, notamment dans l'organisation des cours, les contacts avec les institutions vietnamiennes et l'ambassade de France ainsi que l'AUF, le soutien financier pour le voyage. Eventuellement, aider à l'organisation des écoles et mini,cours de DEA avec la venue de deux ou trois mathématiciens français. Les mini,cours faits au Vietnam sont indispensables pour repérer des étudiants vietnamiens à faire venir en France. Le succès de ces mini,cours dépendent beaucoup de la préparation des étudiants par les collègues vietnamiens.



Aider aux demandes de soutien financier auprès des organismes comme le CNRS, le MAE, l'AUF et la commission européenne. Il est souvent indispensable de s'organiser en un réseau ayant une masse critique. Il est également souhaitable qu'on puisse faire des demandes groupées des bourses auprès de l'Ambassade de France au Vietnam. La page web de FormathVN devra centraliser des informations concernant les demandes de bourses post,doctorales, doctorales, européennes et régionales.



Aider à l'organisation des missions des mathématiciens vietnamiens en France et en Europe notamment faire circuler des informations sur d'éventuelles possibilités de voyages pour les mathématiciens vietnamiens par le biais des postes PAST qui ont été recréés récemment, des programmes européens Marie,Curie, le contacts avec les collègues français et soutien financier pour le voyage.



Aider à la mise en place des signatures des conventions de tutelle de thèse. Ces conventions permettent de recevoir des étudiants vietnamiens avec des fonds vietnamiens. Les bourses vietnamiennes sont assez modestes et soumises aux aléas du taux des changes mais permettent la survie des étudiants. Formath souhaite l'engagement des Universités et Laboratoires qui accueillent les doctorants pour compléter si nécessaire ces bourses.

Aider à l'orientation des étudiants vietnamiens déjà présents en France dans leur choix de sujets de thèse.

Aider à renforcer des nouveaux centres de mathématiques au Vietnam ayant du potentiel notamment à Ho Chi Minh ville, Dalat, Hue, Vinh

Le programme FMVN est ouvert à tous les projets en accord avec son esprit.




Financement :



Sources de financement côté vietnamien : CNST (équivalent CNRS), Conseil national de recherche de base en science de la nature, crédits de recherches des universités et instituts de recherche, crédits pour de formation doctorale par le Ministère d'enseignements supérieurs et de recherches.



Sources de financement côté français : CNRS, MAE, MEN, CIMPA, supports budgétaires pour invités (PAST et prof. invités). Formath souhaite obtenir l'aide des relations internationales des universités et laboratoires français concernés pour ne pas dépendre uniquement du soutien du CNRS.



Autres sources : bourses de l'AUF, financement européen.



Historique du soutien du CNRS



Les débuts du programme ont été soutenus pas l'AUPELF,UREF via le FICU, pour la période 1994,1996. Le soutien du CNRS a commencé en 1995 par un PICS pour 1995 ' 1997, suivi d'un autre PICS pour 1998 ' 2001 (prolongé d'un an), puis par le PICS n° 504 pour la période 2002,2004.



Perspectives :



Un laboratoire ,école doctorale, de Mathématiques franco,vietnamien, avec une structure assez souple pour préserver l'esprit de notre Programme, ou un Laboratoire sans mur est souhaitable à court terme. Pour affirmer cette orientation une demande de laboratoire sans mur sera déposée parallèlement. Nos partenaires vietnamiens prévoient une participation financière accrue du CNST et du Ministère vietnamien de l'Education et de la Formation, ce dernier pour les bourses de thèse en cotutelle.



Aide à la formation des jeunes chercheurs en Mathématiques au Vietnam (ForMath Vietnam)



Durée du programme envisage (3 ans, éventuellement extensible)Trois ans, extensible



Identification des coordonnateurs, Partie française  SCHWARTZ LIONEL

 LAGA UMR 7539 du CNRS

Universté Paris Nord, Institut Galilée, Av. J. B. Clément 93430 Villetaneuse
Téléphone (33) (0)1 49 40 35 87
Télécopie (33) (0)1 49 40 35 68 Courriel schwartz@math.univ-paris13.fr
 Section du comité national et département scientifique concernée 01
Département SPM
Délégation de rattachement du laboratoireDR5




Partie vietnamienne



Nom et prénom(s) HA HUY KHOAI (Prof. Directeur de l’Institut de mathématiques)

 Institut de Mathématiques du CNST,
 18 Hoang Quoc Viet, Hanoi, VN
Téléphone (84) 47 56 44 28
Télécopie (84) 47 56 43 03
Courriel hhkhoai@math.ncst.ac.vn





Collaborateurs en poste en France directement impliqués dans le programme:




Calvi J. P. , MCF (Toulouse III)
Chardin Marc , CR (Paris 6)
Combettes Patrick , Professeur (Paris 6)

Damlamian Alain , Professeur (Paris XII)
Dethloff Gerd , NationalitéAllemande Professeur (Brest)
Franjou Vincent , Professeur (Nantes)
Halpern Laurence , Professeur (Paris 13)
Jouve Francis , Professeur (Polytechnique)
Laumon Gérard , Directeur de recherche (Paris XI)
Morales Marcel , Professeur (Grenoble I)
Ngo Bao Chau , Professeur (Paris XI)
Nguyen Quong Phong , CR (Informatique ENS Ulm)

Nguyen Thanh Van , Professeur (Toulouse III)
Nguyen Tien Zung , Professeur (Toulouse III)
Penot J. P. , Professeur (Pau)
Pham Frédéric , Professeur Emérite (Nice)
Pham Huyen , Professeur (Paris 7)
Queffelec Hervé , Professeur (Lille I)
Ramis Jean Pierre , Professeur, Directeur I M (Toulouse III)
Raugel Geneviève , Directeur de recherche (CNRS Paris XI)
Saut Jean Claude , Professeur (Paris XI)
Schwartz Lionel. , Professeur (Paris 13)
Sorin Sylvain , Professeur (Paris 6)
Thera Michel , Professeur (Limoges)
Thomas P. J. , Professeur (Toulouse III)
Trouve Alain , Professeur (CMLA Cachan)
Truong Benoit ,  Professeur (INSA Toulouse)
Zerihai A. , Professeur (Toulouse III)



En raison du caractère "laboratoire sans murs" de notre Réseau, cette liste n'est pas exhaustive, elle est appelée à évoluer durant la période du PICS.



Partie étrangère Autres laboratoires impliqués : ,
Institut d'Informatique du CNST, Hanoi

 Institut d'Informatique de l'Université Nationale de Hanoi

 départements de Mathématiques des établissements suivants :

Ecoles Normales Supérieures de Hanoi et HCMVille,

Collèges des Sciences de l'Université Nationale à Hanoi 
Collèges des Sciences de l'Université Nationale à  HCM  ville
Université de Dalat
Université de Vinh.

Université de Technologie de Ho Chi Minh

D’autres universités pourrons être rattachées après accord de leurs instances.



Collaborateurs vietnamiens directement impliqués dans le programme:



Bui Xuan Hai , Professeur (Université Nationale HCM)
Dang Duc Trong ,  (Université Nationale HCM)
Dinh Dung , Directeur Institut Informatique UNV Hanoi
Do Duc Thai , Professeur, Ecole Normale Hanoi
Ha Huy Vui , Professeur Institut Mathématique CNST
Lê Hai Khoi , Directeur Institut Informatique CNST
Lê Mau Hai , Nationalité :Vietnamienne Professeur ENS Hanoi
Lê Tuan Hoa , Professeur Institut Mathématique CNST
Mai Duc Thanh , MCF (Univ. de Technologie HCM)
Ngo Viet Trung , Professeur Institut Mathématique CNST
Nguyen Huu Anh , Directeur Dpt Math,Info Coll. Sc. UN HCM
Nguyen Huu Duc , Recteur Université de Dalat
Nguyen Quoc Lan , Professeur (Univ. de Technologie HCM)
Nguyen H.V. Hung , Professeur Collège des Sciences UNV Hanoi
Nguyen Tu Cuong , Professeur Institut Mathématique CNST
Nguyen Thai Son , Directeur Département de Math ENS HCM
Nguyen Van Mau , Professeur Collège des Sciences UNV Hanoi
Pham Ky Anh , Directeur Dpt Math,Info Coll. Sc. UNV Hanoi
Ta Le Loi , MCF Université de Dalat


En raison du caractère "laboratoire sans murs" de notre Réseau, cette liste n'est pas exhaustive, elle est appelée à évoluer durant la période du PICS.