Installer et configurer BlueJ

1. Installer le kit de développement Java

Rendez-vous sur ce site web, afin de télécharger le kit de développement Java, appelé aussi le JDK (si vous ne l'avez pas déjà - si vous n'avez jamais programmé en Java sur une machine, il y a beaucoup de chances pour que vous n'ayez pas le JDK).

Cliquez sur le bouton "Télécharger JDK" (ne prenez pas le JRE), choisissez ensuite la plateforme sur laquelle vous travaillez (Windows, Linux, Mac | 64 bits ou 32 bits - dans ce dernier cas, choisissez les fichiers marqués x86). Si vous êtes sous Linux, vous pouvez aussi passez par le gestionnaire de logiciel, et télécharger le paquet sun-java6-jdk.

Une fois le fichier téléchargé, installez le programme puis redémarrez la machine.

2. Installer et configurer BlueJ

Rendez-vous sur ce site web, et téléchargez le fichier qui correspond à votre plateforme de travail. Une fois le fichier récupéré, installez-le.

Une fois BlueJ installé, nous allons le configurer afin de l'avoir en français, et nous allons le personnaliser pour nos besoins. Tout d'abord, rendez-vous dans le répertoire d'installation de BlueJ (par défaut, sous Windows, c'est C:\Program Files\BlueJ, et sous Linux, c'est /usr/share/bluej) et ouvrez, dans un éditeur de texte, le fichier bluej.defs du dossier lib (attention, sous Linux et Windows Seven, il vous faut les droits administrateur - sous Windows Seven, lancez Wordpad avec les droits administrateurs, puis ouvrez le fichier sous Wordpad).

Cherchez la ligne marquée

bluej.language=english

et placez le symbole # en début de la ligne. Cherchez ensuite la la ligne marquée

#bluej.language=french

et retirez le symbole #. Ajoutez, dans le répertoire lib/french/templates/newclass du répertoire d'installation de BlueJ, ces deux fichiers : Main.tmpl et Structure de donnees.tmpl. (dans les deux cas, clic droit puis enregistrer sous).

Démarrez BlueJ : votre interface est en français. Vous avez peut-être déjà constaté que, dans BlueJ, lorsque vous construisez une nouvelle classe, beaucoup de code inutile apparait dans le fichiers créés... Maintenant, en cliquant sur le bouton "Nouvelle classe", vous verrez que deux nouvelles options sont disponibles : Main et Structure de données. En choisissant Main, et en mettant Main comme nom de classe, vous créez un fichier Main.java avec l'entête de la fonction public static void main (String[] args ) déjà prêt (plus besoin de l'écrire). En choisissant Structure de données, vous créez un fichier de structure de données, prêt à recevoir vos données.