Cours : Master II

Algèbre + Homotopie = Opérades

(Novembre-Décembre 2017)

Résumé

``L'algèbre et la théorie de l'homotopie se marient mal à priori'' se plaisait à dire Saunders MacLane, car les structures algébriques ne sont en général pas stables par homotopie. Et pourtant, les mathématiques regorgent de structures algébriques sur des complexes de chaînes, par exemple. En topologie algébrique, le complexe des cochaînes singulières d'un espace topologique est muni d'un produit associatif. En géométrie différentielle, le complexe de de Rham d'une variété est muni d'un produit commutatif. Et la théorie de la déformation est basée sur la notion d'algèbre de Lie différentielle graduée.

Il faut prendre le constat de MacLane de manière positive : il y a là une source féconde de beaux développements mathématiques qui permettent de décrire les propriétés homotopiques des types d'algèbres, avec des applications  en algèbre, géométrie, topologie, etc.
Le but de ce cours sera de familiariser les étudiant-e-s avec certains outils modernes de l'algèbre homotopique. On commencera par se faire la main sur des exemples cruciaux d'algèbres différentielles graduées et leurs propriétés, comme le théorème de transfert homotopique. On verra ensuite comment coder conceptuellement les différents types de structures algébriques avec la notion d'opérade. La théorie des opérades, dont la dualité de Koszul, nous fournira des outils fondamentaux pour décrire les propriétés homotopiques des algèbres différentielles graduées. On conclura ce cours par des applications récentes et élégantes en théorie de la déformation (algèbre pré-Lie et infini-groupoïde).

Ce cours s'inscrit dans le prolongement de celui d'Algèbre homologique et topologie algébrique donné par   Muriel Livernet (cours de base,  septembre-octobre 2017) et il ouvre naturellement sur celui d'Introduction à la théorie de l'homotopie donné par Gregory Ginot et Marco Robalo (second semestr  e, 2018).

Plan du cours     

  1. Exemples : les trois grâces
  2. Le thérorème de transfert homotopique pour les algèbres associatives différentielles graduées
  3. Constructions
  1. Définitions
  2. Algèbres libres
  3. Présentation par générateurs et relations
  4. Coopérades
  5. Opérades différentielles graduées
  1. Dualité de Koszul des algèbres associatives
  2. Constructions opéradiques
  3. Dualité de Koszul des opérades
  1. Algèbres à homotopie près et théorème de transfert homotopique
  2. Théorie de la déformation

Feuilles de Travaux Dirigés

       Feuille n°1 : Algèbre différentielle graduée     
       Feuille n°2 : Algèbre différentielle graduée Bis     
       Feuille n°3 : Opérades     
       Feuille n°4 : Opérades Bis     
       Feuille n°5 : Dualité de Koszul des opérades     

       Correction de l'exercice 5 de la feuille 5  

Examen

     Examen du 21 décembre 2017    
     Corrigé de l'examen      

Références

Organisation

Les cours auront lieu du  8 novembre au 15 décembre 2017 à raison de deux séances de 3 heures de cours dont 1h30 de travaux dirigés (les jeudis matin de 10h à 11h30) par semaine.

Prérequis

Algèbre homologique de base (complexe de chaînes, homotopie, produit tensoriel) et rudiments de théorie des catégories (catégorie, foncteur, catégorie monoïdale, monade).

Enseignant

       Bruno Vallette (Cours/TDs)



Retour à la page principale. 

Dernières modifications : le 21 décembre 2017