Admission

Prérequis. Pour prétendre intégrer le parcours M2, les étudiant·e·s doivent être titulaire d'un Master 1 de mathématiques (ou d'un diplôme étranger équivalent).

Procédure de candidature. Les candidatures sont ouvertes du 15 avril au 30 juin. Elles s'effectuent via le site dédié de l'Institut Galilée. Les réponses (admissions, refus, mise en liste d'attente, demande d'information supplémentaire) seront notifiées au candidats au plus tard début juillet.

Encouragement à une candidature aux trois M2. Comme indiqué sur le site commun aux trois M2 associés , les étudiants sont fortement encouragés à candidater également aux M2 de Mathématiques Fondamentales de l’Université de Paris et de Sorbonne Université pour augmenter leur chances d'admission.

Bourses

Des bourses d'excellence permettent aux meilleurs étudiant·e·s de financer leur formation. Les différents programmes de bourses accessibles sont recensées sur cette page.

Organisation

Les cours de la partie théorique sont répartis sur 4 périodes de 6 semaines. Ces périodes sont constituées de celles des cours de base (septembre-octobre), cours fondamentaux I (novembre-décembre), cours fondamentaux II (janvier-février) et cours spécialisés (mars-avril). Chacun des cours comporte 24h. La plupart des cours fondamentaux, et certains cours de base, sont en général doublés par 12h de TD. Les étudiant·e·s doivent également valider une UE d'ouverture.

Certains cours seront donnés en anglais

Au second semestre, les élèves doivent effectuer un stage d'initation à la recherche sous la supervision d'un enseignant-chercheur, en général au sein du LAGA ou de l'IMJ-PRG. Ce stage peut également être fait avec un encadrant d'une autre université à Paris ou en province sous l'accord du responsable pédagogique.

Consulter le site commun aux trois Universités pour plus de détails sur les cours.

Cours proposés en 2019-20

Voir la page dédiée sur le le site commun aux trois Universités .

Validation

Les étudiant·e·s doivent valider 60 ECTS selon les règles suivantes:

  • chacun des cours est à 9 ECTS. Les étudiant·e·s doivent valider 4x9=36 ECTS de cours, dont au plus 18 ECTS en cours de base et au moins 9 ECTS en cours fondamentaux 2 ou cours spécialisés;
  • le stage, incluant le mémoire et la soutenance, est un module de 21 ECTS qui doit obligatoirement être validé par les étudiant·e·s;
  • l'UE d'ouverture compte pour 3 ECTS et doit être validé pendant l'année.
  • Débouchés

    • À l’issu du master II recherche, le débouché naturel est la poursuite d'une thèse de mathématiques, au LAGA, à l'IMJ-PRG ou dans un autre laboratoire de mathématiques français ou étranger.
    • Le titulaire du diplôme, formé à des mathématiques d’excellence, peut également envisager des métiers hautement qualifiés dans la recherche et développement en entreprise, dans l’industrie, l’informatique ou la finance.
    • Une poursuite d’étude possible, pour les étudiant·e·s ne souhaitant pas faire de recherche, est la préparation du concours de l’agrégation.

    Contacts