M1 Mathématiques et Applications

Admission

Prérequis. Pour prétendre intégrer le M1, les étudiant·e·s doivent être titulaire d'une Licence de mathématiques (ou d'un diplôme étranger équivalent).

Procédure de candidature. Les candidatures sont ouvertes du 15 avril au 30 juin. Elles s'effectuent via le site dédié de l'Institut Galilée. Les dossiers seront étudiés au fur et à mesure de leur réception. Les réponses (admissions, refus, mise en liste d'attente, demande d'information supplémentaire) seront notifiées au candidats au plus tard début juillet.

Bourses

Des bourses d'excellence permettent aux meilleurs étudiant·e·s de financer leur formation. Les différents programmes de bourses accessibles sont recensées sur cette page.

Enseignements proposés

Organisation et spécificités

L’année débute par une quizaine de rentrée (révision, introduction au langage Python).

Suivent deux semestres de cours. La plupart des cours débutent par un tronc commun, puis offre le choix entre :

  • une option fondamentale pour aller plus loin dans la théorie,
  • une option présentant des applications aux données.
  • L'année se termine par un Travail Encadré de Recherche de deux mois sur un sujet de mathématiques fondamentales ou appliquées.

    Liste des modules

    Validation

    Pour valider leur 1ère année de master, les étudiant·e·s doivent cumuler 60 ECTS. La validation du TER est obligatoire.

    Débouchés

    Les débouchés naturels du M1 sont:

  • le parcours M2 Recherche pour les étudiant·e·s qui envisagent d’entreprendre une thèse en mathématiques fondamentales,
  • le parcours M2 Mathématiques des données pour les étudiant·e·s qui souhaitent avoir une formation plus appliquée dans un domaine en pleine expansion où la demande est très importante, notamment dans le secteur privé.
  • Les étudiant·e·s attirés par le calcul scientifique et une carrière en entreprise, pourront se diriger vers la filière MACS (mathématiques appliquées et calcul scientifique) de l’école d’ingénieur SupGalilée de Paris 13 en deuxième année.

    Certains étudiant·e·s se découvrent un intérêt fort pour un domaine spécifiques des mathématiques (par exemple, les probabilités). Ils pourront alors intégrer un M2 centré autour d’une thématique spécifique dans une université voisine.

    Le caractère généraliste du M1 dont les modules couvrent un large spectre mathématique, est un atout pour la préparation des concours d’enseignement comme le CAPES de mathématiques qui pourra être préparé dans le master MEEF du département de mathématique ou l’agrégation de mathématiques dont une formation est ouverte notamment à l’Université Denis Diderot avec qui nous collaborons.

    Contacts