François Béguin

Etudiants

Dernière modification avril 2015

  1. Puce Antoine Beljean a effectué en 2009, sous ma direction, un mémoire de Master 2 sur « Le flot de Ricci pour les métriques invariantes à gauche ». Il a ensuite débuté une thèse à l’Université de Münster.




  1. Puce Zouhour Rezig Boubaker a effectué, entre 2006 et fin 2011, sous ma direction une thèse sur la notion de « Torsion des orbites et des mesures invariantes pour difféomorphismes de surfaces ». Il s’agit d’une thèse de l’Université de Bizerte (Tunisie) que j’ai dirigée à distance. Très grossièrement, le but de la thèse était d’analyser la manière dont la dérivée d’un difféomorphisme de surface « fait tourner les vecteurs tangents » lorsqu’on itère ce difféomorphisme.  Zouhour a soutenu en février 2012. Elle est maintenant Maître assistant à la Faculté des Sciences de Tunis.




  1. Puce Pierre-Antoine Guihéneuf a effectué en 2010, sous ma direction, un mémoire de Master 2 sur les « Propriétés dynamiques génériques des homéomorphismes conservatifs ». Son mémoire --- d’une ampleur et d’une qualité assez exceptionnelle --- a été publié dans la collection Ensaios Matematicos de la Société mathématique brésilienne.

Après avoir consacré une année à la préparation de l’agrégation, Pierre-Antoine a débuté à l’automne 2011 une thèse sous ma direction, portant sur les « Discrétisations spatiales des systèmes dynamiques génériques ». En gros, il s’agit de comprendre dans quelle mesure, on peut lire les propriétés dynamiques asymptotiques (quand le temps tend vers l’infini) d’un système sur des simulations numériques. Ces simulations numériques sont des discrétisations spatiales du système de départ, puisqu’elles s’effectuent à précision finie. Une version préliminaire du (long) manuscrit de sa thèse est disponible sur sa page web. La soutenance devrait avoir lieu le 26 juin.




  1. Puce Tom Dutilleul a débuté en mars 2015, sous ma direction, un mémoire de Master 2 sur la « Dynamique des espaces-temps spatialement homogènes ».  Il devrait commencer en septembre une thèse sur le même sujet. Le but est d’essayer de comprendre le comportement asymptotique de presque tous les espaces-temps spatialement homogènes.