Dernière modification 2022.

Publications

Résumé: Ces notes sont basées sur deux mini-cours donnés par l'auteur à l'école de Physique Mathématiques des Houches et au Vietnamese Institute for Mathematical Sciences en 2012.
Il s'agit d'une introduction aux algèbres de factorisation, aux théories homologiques des variétés et leurs applications récentes.  Il contient également une étude des algèbres à factorisation sur des espaces stratifiés
et leurs applications pour étudier des structures  En-algébriques.
 English detailed abstract
Preprint(s)

Résumé: Nous étudions les problèmes de modules formels associés à des structures algébriques homotopiques sur les complexes de cha??nes; en particulier les algèbres à quasi-isomorphisme près. Classiquement, il existe plusieurs tels espaces possibles selon que l'on considère les constructions associées à la théorie des opérades, ou bien le probléme de module formel approché associé aux automorphismes homotopiques de structures pour n'en citer que 2. Nous comparons pluieurs problèmes de déformations naturels qui leur sont associés (notamment les deux précédents) et établissons une suite exacte courte de problèmes de modules qui les relient précisément via une fibration scindée. .
  English detailed abstract
Résumé: On construit la première correspondance entre la persistance à 2 paramètres (provenant des niveaux d’une fonction f ) et le poussé en avant dérivé Rf? en théorie des faisceaux. On déduit cela d’une équivalence pseudo-isométrique entre les catégories dérivées des faisceaux constructibles avec la distance de convolution sur R et une sous-catégorie des modules de persistance à 2 paramètres munis de la distance d’entrelacement. On identifie précisément cette sous-catégorie et on établit sur elle des résultats de stabilité et de structure complet. .
  English detailed abstract
Résumé:Ce papier spécialise l'étude du crochet de Goldman défini dans "Group actions on stacks and applications to equivariant string topology for stacks" au cas des orbifolds. Dans loc. cit, le crochet de Goldman était défini en termes de construction de type topologie des cordes. Ici on considère des orbifolds de dimension 2 et on généralise des résultats classiques de Goldman dans ce cadre. On prouve que pour X un orbiold orienté de dimension 2, il existe un champ des caractères de X dont l'espace de modules a une structure symplectique ou Poisson et qu'il y a un morphisme d'algèbre de Lie naturel de l'algèbre de Goldman orbifold vers l'algèbre des fonctions de la variété des caractères de l'orbifold, dans le cas de GL(n). On prouve également que pour les orbifolds obtenus comme quotients du plan hyperbolique par un groupe Fuchsien, le crochet de Goldman que nous avons défini coincide avec celui de Chas-Gadgil (défini purement en terme de théorie des groupes). On en déduit que le crochet de Goldman d'un orbifold de dimension 2 (non nécéssairement effectif) encode le nombre minimal d'intersections des courbes sur X. Enfin, on étudie un analogue du morphisme de Goldman pour les groupes orthogonaux. Pour cela on définit une variante de la topologie des cordes pour les lacets non-orientés, ce qui revient à construire des structures d'algèbres de Lie sur l'homologie O(2)-équivariante d'un champ orienté (en particulier d'une variété et d'un orbifold pour lesquels ces résultats semblent nouveaux) .  English detailed abstract
Résumé: Dans ce papier on relie précisément la théorie homotopique des bigèbres et celle des E2-algèbres (algèbres sur l'opérade des petits disques).  Pour cela nous contruisons un ?-foncteur conservatif et pleinement fidèle des dg-bigèbres (à homotopie près) pointées conilpotentes
vers les E2-algèbres augmentées. Ce foncteur est une version appropriée de la construction cobar.  Ce résultat  répond en partie à une question de Francis-Gaitsgory.  On  utilise ce résultat pour démontrer que le problème de module (formel, dérivé) des structures de bigèbres à homotopie près est équivalent à celui des E2-algèbres obtenues par cette construction "cobar". On montre alors que la structure E3 (donnée par la solution de la conjecture de Deligne supérieure) sur la cohomologie de Hochschild supérieure de cette construction cobar controle les déformations
de la bigèbre. Ceci implique l'existence de la structure E3 sur le complexe de déformations des dg-bigèbres conilpotentes, résolvant une anicenne conjecture de Gerstenhaber-Schack.
Puis, on démontre une conjecture de Kontsevich, établissant la formalité E3 du complexe de déformation de la bigèbre symétrique.
Finalement, on applique les résultats précédents pour donner une nouvelle preuve du Théorème de Quantification des bigèbres de Lie d'Etingof-Kazdhan, qui généralise ce dernier dans le cadre des dg-bigèbres et de leurs variantes à homotpie près.
Notre technique s'applique également aux quasi-bigèbres de Lie.
Par ailleurs, nous donnons des résultats d'intérêt indépendants sur la théorie des déformations des structures algébriques et sur les variantes possibles d'espaces de modules de déformations algébriques construit à aprtir d'une opérade ou d'un prop.
  English detailed abstract
Résumé: Dans cet article nous définissons et étudions plusieurs nouvelles distances d'entrelacement prenant en compte les structures algébriques naturelles qui existent sur la cohomologie d'un espace topologique; par exemple la structure d'algèbre graduée introduite par le cup-produit ou les puissances de Steenrod. En partiuclier, nous prouvons qu'il existe une structure persistante A? associée à tout ensemble fini de données et étudions la distance associée. Nous prouvons la stabilité des ces nouvelles distances pour les complexes de Cech et de Rips par rapport à la distance de Gromov-Hausdorff. Enfin nous comparons ces distances avec les distances classiques et entre elles, donnant des exemples nous déduisons la distance entre faisceaux indécomposables. Nous donnons des exemples sur des donées finies démontrant que ces distances ne sont pas égales, mais reliées par une série d'inégalités.
  English detailed abstract

Preprint(s) dormant(s)
   Some Notes not intended to be Published

      Retour à la page d'accueil