Topologie Algébrique

3A —  MAT 557— Polytechnique 2019-2020

Les cours sont assurés par Grégory Ginot
Sur cette page on trouvera des notes du cours mises à jour petit à petit,  les feuilles d'exercices et des corrigés (plus ou moins  partiels ou détaillés).

 Le cours et les tds ont lieu le mercredi de 14h à 18h15,  avec une pause de 15 minutes au milieu.

 Présentation

La topologie algébrique, du moins à ses origines, a été conçue comme un pont entre la géom\'etrie et l'algèbre.                                                                                     
Le but (un peu utopique) est de classer les objets géométriques (ou plus généralement les espaces topologiques) en leur associant des invariants de nature algébrique (nombres entiers, groupes, anneaux, ...) plus maniables.
Les idées et structures issues de la topologie algébrique irriguent l'ensemble des math\'ematiques modernes et ont trouvé de nombreuses applications. Le but de ce cours est de présenter d'une part les bases de la topologie algébrique et d'autre part une de ses axiomatisations, l'algèbre homologique, qui a des application en géométrie algébrique ou arithmétique, théorie des groupes, représentations et même informatique théorique et mathématiques discrètes.  Bien que l'on suivra en partie le cadre
 proposé, il y a près de 130 ans, par Poincaré dans ses mémoires fondateurs, nous suivrons un style et une présentation  du 21ème siècle ainsi que l'influence des idées et méthodes catégoriques que nous introduirons au fil du cours.



Un site que je ne peux que reccomander pour se familairiser avec la topologie algébrique dans le cadre géométrique est:
Analysis Situs - Topologie algébriques des variétés différentielles .


Bibliographie

  • Glen Bredon. Topology and Geometry. Springer

  • Kenneth. Brown, Cohomology of Groups, Graduate Texts in Mathematics, 87. Springer-Verlag
  • Allan. Hatcher, Algebraic topology, Cambridge University Press, Cambridge, 2002
  • Pierre Schapira. Categories and Homological Algebra Notes de cours.

  • Edwin Spanier, Algebraic topology. Springer-Verlag, New York-Berlin, 1981. xvi+528 pp.

Dernière modification : Grégory Ginot, 29 novembre 2019

Progression du cours


Notes de cours . (version du 10/11/2019) Ces notes correspondent au polycopié imprimé du cours.

La première séance a porté sur une présentation du slogan de la topologie algébrique résumé par la phrase: "elle a pour but de classifier les espaces en leur associant des invariants algébriques".  On a développé cette idée et introduit les notions d'invariants topologiques, donné des exemples (groupe fondamental, composantes connexes par arcs et mentionné les groupes d'homologie). On a montré comment utiliser ces invariants pour démontrer le théorème d'invariance du domaine et de Brouwer et avons introduit les notions  d'homotopie.
Nous avons par ailleurs introduit les notions de catégories, foncteur tout au long de notre discussion sur les invariants, leur nature et quand est-ce qu'on peut les considérer équivalents.

La deuxième séance a portée sur des notions de topologie générale: espaces séparés, compacité (avec les différences entre le sens francophone et le sens anglo-germanophone), ainsi que sur la notion de rétraction par déformation (forte ou pas). Puis définition de la topologie quotient et exemple du cercle et on a insisté sur la propriété universelle de la topologie quotient.

La troisième séance a porté sur la notion de recollements d'espaces, de (co)produits (co)fibrés (cad pullback et pushforward). On a insisté sur leurs propriétés universelles, le fait qu'elles ont du sens dans toute catégories et que les topologies quotients et produits donnent des réponses simples à leur existence dans la catégorie des espaces topologiques. Nous avons ensuite étudié la notion de complexes simpliciaux (plongés), et leur réalisation géométrique; ainsi que la notion de subdivision simpliciale. En TDs nous avons repris des exemples de quotiens importants: Tore et autres "surfaces", espaces projectifs.

La 4ème séance du cours a porté sur la construction de l'homologie des complexes simpliciaux. Nous avons d'abord défini des notions de morphismes entre objets simpliciaux et celle de triangulation d'un espace topologique. es notions de recollements, des produits cofibrés, des tirés en arrière et de leurs propriétés universelles. Puis on a construit le complexe de chaines associé à tout complexe simplicial ainsi que ses groupes d'homologie; la notion de complexes de chaines et de groupes d'homologie a été donnée en toute généralité, sur un anneau R; ainsi que celle de suites exactes. Enfin on a  calculé quelques exemples élémentaires. 

La 5ème séance a porté sur quelques résultats élémentaires sur l'homologie simpliciale (fonctorialité, calcul du degré 0, cas des complexes finis, des réunions disjointes...). On a donné le morphisme canonique reliant le complexe de chaînes d'un complexe simplicial et celui de sa subdivision et énoncé que c'est un quasi-isomorphisme. Ceci a été prétexte à donner la notion de quasi-isomorphisme, justement, ainsi qu'une digression sur la notion d'équivalence de catégories et transformations naturelles et quelques exemples. 

La sixième séance a porté sur l'homologie singulière, sa définition, le fait que ce soit un foncteur et ses propriétés élémentaires (homologie d'une réunion disjointe). Description du degré 0, des 1-chaînes, lien avec la concaténation de chemins et fonctorialité. On a énoncé le théorème d'invariance par homotopie et esquissé les points essentiels de la preuve. Les détails sont donnés dans les notes. 

La 7ème séance a porté sur les théorèmes fondamentaux permettant le calcul de l'homologie singulière. On a introduit les lemmes fondamnetaux de l'algèbre homologique 
(longue suite exacte en homologie, propriété 3 pour 2) , puis l'homologie relative d'une paire et son invariance homotopique. On a vu le théorème d'écrasement reliant l'homologie relative à l'homologie réduite du quotient, la suite exacte de Mayer-Vietoris et la propriété d'excision. Ces résultats ont été vus comme des conséquences du théorème des petites chaines reliant l'homologie d'un espace à celle d'un recouvrement. On en a déduit l'homologie des sphères, suspensions et bouquets ainsi que l'homologie relative au complément d'un point.

La 8ème séance a porté tout d'abord sur l'isomorphsime entre homologie (quasi-)simpliciale et singulière ainsi que sur le théorème d'Hurewicz reliant le groupe fondamental au premier groupe d'homologie. Nous avons au préalable introduit la notion de degré d'un endomorphisme d'une sphère. Ensuite nous avons établi la formule de Künneth pour calculer l'homologie d'un produit (après avoir défini le produit tensoriel des complexes de chaines et évoqué le théorème d'Eilenberg-Zilber). Nous avons défini la cohomologie singulière et donné les deux théorèmes de coefficients universels (en homologie et cohomologie).  

La 9ème séance a tout d'abord porté sur les notions de foncteurs exacts à gauche/droite et d'objets injectifs et projectifs avec des exemples élémentaires. Nous avons introduit la notion de résolutions projectives et injectives, leur existence et unicité à homotopie de chaines près et énoncé le théorème fondamental de relèvement des morphismes à une résolution projective/injective. Enfin, nous avons défini les foncteurs dérivés (à droite ou à gacuhe resp.) associés à un foncteur exact (à gauche ou à droite resp.) et donné leurs principales propriétés (notamment la longue suite exacte en homologie associée). Finalement, nous avons défini le cup-produit en cohomologie et mentionné brièvement son importance et principales propriétés.


 Devoir Maison

Devoir Noté à la maison.  Ce devoir fai parttie de la note finale. Il est à rendre  le jour de l'examen !

 Devoir à la maison.   A  rendre pour la rentrée.

 Corrigé du devoir à la maison.

Anciens devoirs

Devoir Noté à la maison (version de 2018).  Ce devoir faisait partie de la note finale. Il était à rendre le jour de l'examen !

Examen de 2018. (Pour s'entraîner). Ce devoir était long et il  n'était évidemnent pas du tout nécessaire de le finir pour avoir la note maximale.

Feuilles de TDs.

Ces feuilles sont regroupées thématiquement et pas forcément par séance de TDs. On ne corrigera pas tous les exercices en classes; certains état destinés à ceux qui veulent approfondir leurs connaissances. Des corrigés plus ou moins partiels et détaillés seront donnés.