Département de mathématiques

CNRSParis Citelogo-UP13-2

 

Présentation générale et spécificités  

L'agrégation de mathématiques  

L'Agrégation de Mathématiques est un des concours ouvert par le Ministère de l'Education Nationale afin de recruter des enseignants sur des postes de titulaire. Il est ouvert chaque année avec un nombre de postes variable. Ces dernières années, le nombre de poste mis au concours était relativement élevé (plus de 320 admis en 2013). Par ailleurs, les Ecoles Normales Supérieures ont cessé, depuis quelques années, d'inciter leur étudiants à passer systématiquement l'agrégation ; ceci a libéré de fait une bonne cinquantaine de places au concours. La période est donc très favorable pour les étudiants souhaitant se présenter au concours.

La préparation à l'agrégation de mathématiques à Paris 13  

La préparation à l'agrégation de mathématiques existe à l'Université Paris 13 depuis 20 ans. Notre préparation a deux spécificités :

  • Il s'agit d'une préparation à effectif restreint (16 étudiants inscrits en 2015-16), ce qui permet en particulier à tous nos agrégatifs de s'exercer très activement aux épreuves d'oral.
  • Elle est concentrée sur deux journées intensives (le mercredi et le jeudi), ce qui permet par exemple à des professeurs certifiés de prendre part à la préparation.

Les agrégatifs sont recrutés sur dossiers. Nous accueillons naturellement des étudiants qui préparent l'agrégation à l'issu de leur master 1, mais aussi des professeurs certifiés enseignant dans le secondaire, et des ingénieurs souhaitant se reconvertir.

Les préparateurs sont des enseignants-chercheurs du laboratoire d'Analyse, Géométrie et Applications. Les cours et leçons d'oral sont regroupés les mercredi et jeudi, mais les enseignants sont naturellement disponibles les autres jours de la semaine pour répondre aux questions des agrégatifs, et les aider dans la préparations des leçons d'oral.

En parallèle de la préparation de l'agrégation externe, il est possible (et fréquent) de préparer le CAPES de Mathématiques à l'Université Paris 13.

Le Master 2 de Mathématiques Fondamentales  

A partir de l'année 2014-15, la préparation à l'agrégation est devenue l'une des deux filière du Master 2 de Mathématiques Fondamentales. La participation à la préparation de l'agrégation permet donc de valider un Master 2. L'évaluation pour ce Master grâce à la rédaction de solutions de problèmes d'écrits, et la présentation de leçons d'oral.

 

  

Contenu de la préparation 

La préparation à l'agrégation comprend:

  • Des cours d'Algèbre et d'Analyse qui passent en revue tout le programme de l'agrégation, complètent les connaissances des étudiants, et surtout leur permettent de mieux asseoir leur connaissances, en vue de l'écrit et plus encore de l'oral. Ces cours sont concentrés sur la première partie de l'année (de septembre à début mars). Le volume total de ces cours est d'environ 120 heures.
  • Une préparation à l'écrit, via une douzaine de problèmes sur lesquels les agrégatifs sont invités à "plancher", et dont les enseignants proposent ensuite une correction détaillée.
  • La préparation de toutes les leçons au programme des épreuves d'oral d'Algèbre et d'Analyse (environ 90 leçons en tout). Chaque leçon est préparée et présentée par un agrégatif, avant qu'un enseignant ne propose une correction, des compléments, etc. Cette partie représente un volume horaire de 150 heures environ.
  • Une préparation complète à l'épreuve de modélisation dans la spécialité "Probabilités" , avec des cours spécifiques, des séances de familiarisation aux logiciels utilisables lors de cette épreuve, des corrections de sujets des années précédentes, et des épreuves blanches. Le volume de la préparation à cette épreuve est d'environ 90 heures.
  • Une aide plus ponctuelle est également proposée aux agrégatifs qui souhaiteraient préparer une autre option.

En ce qui concerne le CLES 2 (certificat de compétence en langues), il est possible de le passer à Paris 13.

 

 

Lieu et horaires 

Tous les enseignements ont lieu à l'Institut Galilée (Université Paris 13 - 99 avenue Jean-Baptiste Clément - 93430 Villetaneuse). Plan d'accès.

La préparation est concentrés sur deux jours, les mercredi et jeudi, de 9h00 à 12h15 et de 13h45 à 17h, de mi-septembre à mi-juin.

 

 

Contacts 

Responsable de la formation : François Béguin, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 01 49 40 35 84

Secrétariat pédagogique : Séverine Girod, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.,  01 49 40 44 58

 

 

 

Liens utiles 

 

 

Année en cours

Emplois du temps, listes des leçons et problèmes,... pour l'année en cours : Cliquer ici