Département de mathématiques

CNRSfondateurCC ASPC NBlogoUSPN site

Présentation de la MACS

La MACS (Mathématiques appliquées et calcul scientifique) est une formation d'ingénieurs en Université, spécialité d'une école nommée SupGalilée faisant partie de l'Institut Scientifique et Polytechnique Galilée, institut de l'Université de Paris Nord (Paris 13), université pluridisciplinaire. Elle recrute après un DEUG Sciences ainsi qu'après les classes préparatoires par l'intermédiaire du concours Archimède.

C'est une formation d'ingénieurs spécialisés en mathématiques appliquées pour les problèmes de la physique (mécanique des solides, mécanique des fluides, électromagnétisme, aéroacoustique, neutronique, exploration pétrolière) et pour les problèmes de la finance (calcul de produits dérivés, optimisation financière, produits structurés, middle et back-office).

Elle s'appuie sur une formation solide et détaillée en analyse, analyse numérique et optimisation, probabilités-statistiques, calcul scientifique, qui spécialise ses élèves dans la modélisation de problèmes complexes.

Les applications de ces techniques font l'objet de cours de mécanique du solide, de mécanique des fluides, de calcul financier et d'optimisation financière.

A travers des projets interdisciplinaires, elle montre l'application de ces techniques théoriques à différents problèmes de la mécanique et de la théorie du calcul financier.

La troisième année de l'école permet un approfondissement par l'élève d'une voie (mécanique ou finance). Elle comporte un tronc commun de cours des deux voies. En parallèle, l'élève choisit des cours optionnels dans une liste comportant des cours spécialisés d'ingéniérie financière ou de modélisation en mécanique.

Le deuxième semestre de la troisième année fait l'objet du stage ingénieur qui conclut la scolarité. Il s'effectue dans tous les secteurs de l'industrie où le calcul scientifique s'applique à des problèmes concrets.

Volume horaire:

Le cursus comprend 720 heures par an de cours, travaux dirigés et travaux pratiques de matières scientifiques, et 180 heures par an de formation générale au cours des deux premières années, 240 heures de cours scientifiques et 90 heures de formation générale au premier semestre de la troisième année. Un cinquième du volume horaire est assuré par des intervenants extérieurs du monde de l'entreprise.
Pour affirmer la spécificité d'une école d'ingénieurs en université, l'élève effectue une initiation au travail de recherche, dans un laboratoire, un jour par semaine pendant un semestre. Cette initiation s'appelle le projet de fin d'études (PFE). Il est évalué à 90 heures.

Les élèves ingénieurs font leur stage de fin d'études, qui dure 6 mois, dans tout type d'entreprise des secteurs économiques. Ils peuvent effectuer leur troisième année dans une autre école d'ingénieurs reconnue par la commission du titre, ou dans une université étrangère. Ils peuvent aussi obtenir en parallèle un master à l'Institut Galilée ou à l'UFR de Sciences économiques et de gestion.

Pour plus de détails consulter le site de l'ISPG  : http://www.sup-galilee.univ-paris13.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=297&Itemid=382

Mathématiques Appliquées et Calcul Scientifique (M.A.C.S.)

Formation d'ingénieurs mathématiciens

Spécialité de SupGalilée, l'école d'ingénieurs de l'université Paris 13

Date de création : 1993
Débouchés : 
     - Calcul scientifique pour l'industrie
     - Modélisation financière
     - Modélisation dans tous les domaines d'ingéniérie
Nombre d'élèves : 
    60 (240 pour SupGalilée)
    28 places à l'entrée en première année
Recrutement: 
     à Bac+2, Bac+3, Bac+4 
    sur dossiers et par le concours Archimède

Les cours sont dispensés par des enseignants-chercheurs du laboratoire de mathématiques et par des spécialistes du monde de l'entreprise

Directeur
Olivier Lafitte I. G. D 414 01 49 40 35 77 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Membres du bureau
Hakim Boumaza I. G. D 409 01 49 40 38 89 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ahmed Kebaier I. G. D 310 01 49 40 35 92 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur des études
Emmanuel Audusse I. G. D 409 01 49 40 38 89 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Secrétariat
Angelique Guitard I. G. H 102 01 49 40 33 75 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour plus de détails consulter le site de l'ISPG  : http://www.ispg.univ-paris13.fr/