Licence de Mathématiques

Présentation

 – Informations pratiques – L1 – L2 – L3

Bienvenue sur le site de la Licence de Mathématique à l’Institut Galilée de l’Université Paris 13!
Cette formation propose trois spécialisations:

  • MER – Mathématiques pour l’enseignement et la recherche.
    Acquisition des connaissances et compétences en mathématiques fondamentales ciblées pour une poursuite d’études en deuxième cycle universitaire de mathématiques, en particulier en Master de Mathématiques (préparation à l’Agrégation et à la recherche) ou en Master Mathématiques et Enseignement – MEEF (préparation au CAPES) de l’Institut Galilée.
  • MAEF – Mathématiques appliquées à l’économie et à la finance.
    Acquisition d’une double compétence en mathématiques-statistiques et en économie-finance, dans un cursus optimal pour une poursuite d’études en deuxième cycle universitaire dans des formations en économie à composante mathématique, tel le Master 1 Economie mathématique appliquée à la Finance et à l’Assurance à Paris 13.
  • MIM – Modélisation et ingénierie mathématique.
    Acquisition de compétences en mathématiques appliquées aux problèmes de la physique (mécanique) et de la finance (produits dérivés, optimisation), en vue d’une poursuite d’études en Master de Physique ou en deuxième année de formation Mathématiques Appliquées et Calcul Scientifique – MACS de l’école d’ingénieurs Sup Galilée de Paris 13 (sur dossier, et sous condition d’une double inscription en MACS 1ère année et en L3 MIM).

L’Institut Galilée propose aussi une Double Licence Mathématiques et Informatique en filière sélective. Les étudiants y suivent un choix de cours des Licences de Mathématiques et d’Informatique, et obtiennent les deux diplômes au terme de leurs études. Certains enseignements sont développés en cours inversé ou en séminaire étudiant. Un semestre d’étude à l’étranger fait partie des exigences de la formation. Les étudiants inscrits en Licence de Mathématiques peuvent candidater pour ce double parcours en fin de premier semestre.

Organisation des études

Les études de licence sont réparties sur trois années – L1, L2 et L3 – divisées en deux semestres chacune. Le premier semestre est commun à toutes les filières de licence de l’Institut Galilée, avec possibilité de réorientation en Informatique, en Physique-Chimie ou en Sciences pour l’Ingénieur en fin de semestre.

Les parcours de mathématiques MER, MAEF et MIM sont réunis en un tronc commun en première année, avec une spécialisation progressive par un choix d’options en deuxième année, et un enseignement spécifique séparé en troisième année. Une réorientation au sein de ces trois parcours est possible jusqu’en fin de L2. Une passerelle permet de rejoindre sur dossier la formation d’ingénieurs MACS de Sup Galilée.

Les cours et travaux pratiques en mathématiques sont donnés essentiellement par les enseignants-chercheurs du Laboratoire Analyse, Géométrie et Applications – LAGA, intégrés au Département de Mathématiques. En complément aux cours et TD, un soutien est proposé sous la forme de tutorat par des étudiants des années supérieures en licence ou master.

Le contrôle des connaissances fonctionne sous le régime du contrôle continu, comprenant des tests à intervalles réguliers et des examens partiels à mi-semestre et en fin de semestre.

Débouchés professionnels

Les études de mathématiques, licence et master, conduisent vers de nombreux débouchés professionnels. L’ONISEP, en partenariat avec plusieurs sociétés mathématiques et informatiques, propose une brochure détaillée et des vidéos sur les métiers des mathématiques et de l’informatique:


Last modified on Tue Oct 18 09:37:34 CEST 2016