Séminaire de l’équipe SD
Responsables : Timothée BENARD, Charles FOUGERON et Mingkun LIU
Mercredi 24 septembre 2025
13:30 Ioannis Iakovoglou (LAGA)
Résumé
Sur les 3-variétés qui portent des flots d'Anosov
Salle B405, bâtiment B, LAGA, Institut Galilée, Université Paris 13Malgré les multiples avancées récentes dans la compréhension des flots d’Anosov en dimension 3, la question de savoir quelles 3-variétés admettent des flots d'Anosov reste étonnamment ouverte. Lors de cet exposé, j’expliquerai comment on peut construire de manière récursive les groupes fondamentaux de toutes les 3-variétés supportant des flots d’Anosov transitifs.
Ce résultat découle de travaux précédents sur la classification des flots d’Anosov par des types géométriques, ainsi que d'un travail en cours avec François Béguin.
15:00 Christophe Leuridan (Institut Fourier, Grenoble)
Résumé
Endomorphismes non dilatants du tore
Salle B405, bâtiment B, LAGA, Institut Galilée, Université Paris 13On note $\eta$ la mesure de Haar sur le tore ${\bf T}^d$. Tout endomrophisme surjectif $T$ du groupe compact ${\bf T}^d$ préserve la mesure de Haar est de la forme $x \mapsto Ax$ où $A$ est une matrice à coefficients entiers de déterminant non nul. Les propriétés de $T$ dépendent de la matrice $A$. En particulier, $T$ est inversible si et seulement si $|\det A|=1$, $T$ est ergodique si et seulement si $A$ n'a pas de valeur propre qui soit une racine de l'unité. Nous nous intéressons aussi à l'exactitude de $T$ (la tribu asymptotique $$\bigcap_{n \ge 0} T^{-n}(T^d) $$ est-elle triviale ?) au caractère Bernoulli de l'endomorphisme $T$ et si oui, à la régularité du générateur.